LE DIRECT

La rentrée (1/5) : Dans la tête des profs !

59 min
À retrouver dans l'émission

Les Nouvelles Vagues reprennent l'antenne ! Aujourd’hui, c’est le jour de la prérentrée des professeurs. Nous leur donnons la parole pour confronter leurs visions du métier, les aspirations, les souvenirs et les appréhensions à la veille de la rentrée scolaire. Nous sommes avec Joëlle Gonthier, professeure d’arts plastiques à Paris, Pascal Gougeon , professeur en économie au Lycée Jacques Decour à Paris, Mona El Yafi ,professeure de philosophie à Bondy, Alice Rossi, professeure de Lettres Modernes à Gennevilliers en collège, et Emilie Picou, professeure de Lettres Modernes à Clichy sous bois en collège.

Pascal Gougeon, Joëlle Gonthier, Emilie Picou, Mona El Yafi et Alice Rossi
Pascal Gougeon, Joëlle Gonthier, Emilie Picou, Mona El Yafi et Alice Rossi Crédits : Radio France

Premier moment, première semaine, nous parlons rentrée. Il y aura d’ici de la littérature, des nouvelles technologies, de la sociologie, du droit du travail et du cinéma, pour évoquer sous plusieurs facettes ce moment ritualisé.

Avec janvier, vous conviendrez que la rentrée de septembre est LE mois des débuts, des élans, des renouveaux et des résolutions. Double raison donc pour parler de l’enseignement aujourd’hui. Une raison calendaire : rentrée scolaire oblige, et puis un vœu : celui d’être près du monde de l’enseignement, des étudiants, des jeunes chercheurs et des élèves cette année.

Autour de la table, celles et ceux qui étaient il y a encore une heure dans leurs établissements respectifs pour préparer cette rentrée : des profs ! Puisqu'on en en parle beaucoup. Écoutons-les ! Comment se figure-t-on son métier quand on n'a pas quarante ans ? Qu'est-ce l'on a en tête un jour avant de retrouver les élèves ? Est-ce qu'une rentrée a toujours le goût de l'inconnu, après trente ans d'enseignement ? Quelle transmission possible entre différentes générations d'enseignants ?

Sans oublier que l'école, le collège, le lycée, connaissent leur première rentrée après les attentats de janvier 2015, suite à quoi ils avaient été désignés comme les lieux phares d’une consolidation de la citoyenneté et de la cohésion républicaine.

Joëlle Gonthier, enseigne les arts plastiques en collège à Paris, Pascal Gougeon, les SES au Lycée Jacques Decour à Paris, Mona El Yafi, professeure de philosophie et de théâtre à Bondy SSD, Alice Rossi, professeure de Lettres Modernes à Genevilliers en collège, Emilie Picou, professeure de Lettres Modernes à Clichy sous bois en collège.

Convaincus que les Nouvelles Vagues trouvent leur origine dans des moments marqués d'émotions, nous demandons chaque jour à quelqu'un de nous raconter une expérience forte. C'est à peu près à 16h45 du lundi au vendredi et la rubrique s'appelle Au singulier . Cette semaine Mus Houamed se prête à l'exercice. Entre mille autres choses, il anime des soirées d’écoute radiophonique, dans un café associatif à Paris. Aujourd'hui il nous raconte un voyage en Egypte. Impressionné et ému depuis l’enfance par tout ce qui est imprimé. Il trimballe avec lui souvent des petits cahiers qu’il choisit avec soin. Ce jour là dans le train qui le mène de Louxor au Caire, un carnet à motif orientaux lui attire les regards curieux d’une famille égyptienne … Papyrus, colonnes et soleil de plomb vers 16h45

Programmation musicale :

  • Flavien Berger, 88888888

  • Ibrahim Maalouf, Everything or Nothing

  • The Jackson 5, ABC

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......