LE DIRECT

La rentrée (3/5) : A l’école du code

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisième émission consacrée à la rentrée. Aujourd’hui, nous évoquons les nouvelles écoles qui mettent l’informatique, le code et les nouvelles technologies au cœur de leurs enseignements : 42 et Simplon.co. Dépassant les critères classiques d’admission et de sortie, ces nouveaux établissements ne délivrent pas de diplômes mais prétendent donner du travail et créer une nouvelle élite en dehors des institutions universitaires traditionnelles. Nous sommes avec Olivier Crouzet, Directeur pédagogique de 42 et Stephane Bodovsky, étudiant depuis août 2013 ; mais aussi avec Noor Daoudi, étudiante à Simplon.co et Julien Waterlot, ancien élève de la même école.

Julien Waterlot, Noor Daoudi, Olivier Crouzet, Stéphane Bodovsky
Julien Waterlot, Noor Daoudi, Olivier Crouzet, Stéphane Bodovsky Crédits : Becdelievre

En cette semaine de rentrée et en ce mercredi numérique, aujourd'hui nous parlons d’école d’un genre nouveau…La rentrée fut scolaire et littéraire ces deux derniers jours ; avant d'être professionnelle et cinématographique ces deux prochains jours, elle est aujourd'hui numérique, pédagogique et novatrice.

Bousculant à la fois les règles d’admission en vigueur dans l’enseignement supérieur, et une certaine vision du lien entre formation et monde du travail, de nouvelles écoles ou organismes de formation voient le jour depuis plusieurs années. Parmi elles, le réseau Simplon.co fondé par quatre personnes, dont Andrei Vladescu et Erwan Kezzar ; et l’Ecole 42 fondée par Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher.

Enseignement gratuit, entrée sans diplômes et parfois sans limite d’âge, ces organismes privilégient motivation, capacité d’adaptation, situation sociale, ou endurance au code pour sélectionner le nombre d’élèves pouvant bénéficier de leurs formations. Tout comme le mot "école", le mot "formation", le mot "élève", ou le mot "professeur" sont à revoir. Le vocabulaire change et la transmission des connaissances, quand elle a lieu, se fait de pair à pair, comme l’évaluation. Au rang des matières principales, on trouve du code informatique surtout, mais aussi de la gestion de projet... Présentés comme des lieux d’incubation des économies du futur, de l’école nouvelle, et d’une société sans exclusion (rien de moins !), ces nouveaux endroits de formation interpellent évidemment au-delà du seul cercle des développeurs initiés. Le 23 juillet dernier, c’est le président Hollande lui-même qui visitait la piscine de l’école 42.

Parmi nos quatre invités, certains étudient dans ces nouvelles "écoles" informatiques, d'autres y enseignent. Noor Daoudi est apprenante de Simplon.co à Montreuil (promo 3), comme l'a été Julien Waterlot (promo 1). Stéphane Bodovsky est étudiant à 42 depuis août 2013 ; quant à Olivier Crouzet, il est directeur pédagogique de 42.
Aux nouvelles vagues comme aux plus infimes courants, il y a des points de départ. C’est pourquoi tous les jours nous proposons à quelqu’un de raconter cinq moments forts, cinq moments marqués par des expériences ou des émotions qui nous changent. Cette semaine, Mus Houamed se prête à l’exercice. Auditeur passionné de radio, il partage avec d’autres des soirées d’écoute radiophonique dans un café associatif à Paris. Aujourd’hui, il évoque pour nous un fameux concert de Catherine Ribero . C’était il y a vingt ans, au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Ecoutons-le vers 16h 45 dans la rubrique Au singulier.

Programmation musicale :

  • JP Manova, A quel point (libre)

  • JAMIE XX, The rest is noise

  • The Glitch Mob, We can make the world stop

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......