LE DIRECT

La rentrée (4/5) : Reprendre le travail (en main)

58 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernière escale de cette semaine placée sous le signe de la rentrée. Nous la passons avec Marie-Anne Dujarier . Sociologue du travail, elle a publié cette année Le management désincarné (éd. La Découverte). Nous envisageons avec elle une possible nouvelle place du travail dans nos vies, de l’impact d’un certain management à la pénétration du travail dans les vies privées. Nous changeons, le travail change, alors la rentrée est l’occasion de prendre de bonnes résolutions !

Marie-Anne Dujarier
Marie-Anne Dujarier Crédits : Radio France

Dans les trois épisodes précédents, nous avons rencontré des professeurs lundi, nous avons écouté une romancière mardi, et hier des élèves d’écoles d’un genre nouveau… Aujourd’hui, profitons de la rentrée et de la reprise du travail pour réfléchir à sa bonne place, à sa bonne mesure dans nos vies.

Si la rentrée rime pour beaucoup avec la reprise du travail, alors elle est un temps bien choisi pour penser sa place dans l’espace de nos vies. D’autant mieux choisi que Myriam El Khomri, ministre du travail, vient de remplacer François Rebsamen au Gouvernement, et que le temps de travail est ici ou là de nouveau mis en discussion. Différents travaux de sociologie, de psychologie, d’anthropologie ont fait entendre et analysé ces dernières années ce que l’on a appelé la souffrance au travail : la perte du sens de la tâche effectuée, l’attente de reconnaissance qui ne vient pas, l’envahissement du temps de travail sur le temps privé, les inversions d’échelle de valeur. L’épuisement est même valorisé, l’autonomie à la fois diminuée et pervertie, la solitude du travailleur dans son activité accentuée, comme sa surveillance par des dispositifs ou des encadrants. Les nouvelles techniques de management, plus très nouvelles pour certaines d’entre elles, sont largement remises en question, y compris par celles et ceux qui les appliquent. Pourtant dans de nombreux endroits, tout cela tient. Nous avons conçu cette émission en forme de vœu, pour un nouveau rapport au travail : une émission de bonnes résolutions.

Marie Anne Dujarier, sociologue, étudie depuis plusieurs années le travail, ses conditions et ses représentations. Son ouvrage résulte de dix ans d’enquêtes empiriques et d’entretiens sociologiques : Le management désincarné a paru cette année aux éditions de La Découverte.

Les nouvelles vagues ne viennent pas de nulle part, et souvent on ne sait pas toujours ce qui nous a fait changer ou comprendre les choses différemment... C’est pourquoi tous les jours nous proposons à quelqu’un de sonder ses souvenirs à la recherche de ces moments de bascule. Cette semaine, Mus Houamed se prête à l’exercice. Auditeur passionné de radio, il partage avec d’autres des soirées d’écoute radiophonique dans un café associatif à Paris. Aujourd’hui il évoque pour nous deux Algéries. Celle de sa famille, son Algérie, et celle d’Hélène Cixous à travers l'un de ses textes. Paysage des Aurès à retrouver vers 16h45, dans la rubrique Au Singulier.

Programmation musicale :

  • Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay, Hark hark my friend. Cannon thunders are swelling

- Anna von Hausswolff, An oath

- Naomi Shelton and the Gospel Queens, Bound for the promised land

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......