LE DIRECT

La santé (1/5) : Au cœur du projet politique

59 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels.
Toute cette semaine, nous parlons de la santé. Aujourd’hui, nous ouvrons avec Brigitte Dormont, économiste, directrice du laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé, titulaire de la Chaire Santé Dauphine. A la veille du vote solennel sur le texte de la loi de santé, nous revenons sur les spécificités du système de santé français, et ses principes fondateurs. Nous établirons une comparaison avec les réformes menées dans les autres pays européens.

Stéthoscope
Stéthoscope Crédits : Dr. Farhouk

Rappelons pour commencer l'article 25 de la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations Unies en décembre 1948 : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale »

Notre invitée, Brigitte Dormont est économiste, signataire de la charte de santé solidaire.

Chaque jour à 16h45, quelqu'un sonde ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions esthétiques fortes. Cette semaine c'est un ancien danseur étoile du Ballet de l'opéra national de Paris, Nicolas Le Riche , qui se prête à l'exercice. Aujourd'hui il évoque sa rencontre importante avec le peintre argentin Ruben Alterio , il réalise en 2001, les décors d'un ballet du danseur qui est, donc, aussi chorégraphe.... Vers 16h45

Programmation musicale :

- José Feliciano, California Dreamin'

  • GABI, Koo koo

  • Paul Simon, I Know What I Know

Intervenants
  • Professeure d’économie à l’université Paris Dauphine au sein du laboratoire LEDA-LEGOS, et directrice de la Chaire Santé de la Fondation du Risque.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......