LE DIRECT

La santé (4/5) : Juste à côté

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d’une semaine consacrée à la santé. Aujourd’hui, nous sommes avec quatre étudiants de l’école des Gobelins : Thibault d’Annoville, Anne-Sophie Auclerc, Alon Guez et Joséphine Michellon . Ils présentent leurs photographies à la Maison des métallos à Paris jusqu’au 26 avril, dans le cadre du cycle pluridisciplinaire Les gens d’à côté. Pour faire leurs images ils ont mené un travail de plusieurs mois dans le service Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital universitaire Robert Debré et l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur.

Thibault Dannoville, Anne-Sophie Auclerc, Alon Guez et Joséphine Michellon
Thibault Dannoville, Anne-Sophie Auclerc, Alon Guez et Joséphine Michellon Crédits : Radio France

C'est le quatrième moment d'une semaine consacrée à la santé. Avec Brigitte Dormont lundi, nous avons évoqué l'impact de la crise économique sur la santé des populations et sur les systèmes de santé européens. Système dont nous rappelions qu'en France, il a beau être basé sur un principe de solidarité il n'empêche pas de nombreuses inégalités face au soin. Mardi, c'est de santé mentale au travail dont il était question avec le psychiatre Christophe Dejours, notamment face aux nouvelles pratiques de management dans l’entreprise.

Hier mercredi, ce sont nos pratiques de navigation internet que nous regardions à l'aune de l'histoire et de la philosophie de la santé.

Aujourd'hui, photographie. Comment faire des images dans un lieu de santé ? Plusieurs étudiants de l'école des Gobelins ont passé du temps, qui dans l'unité psychiatrique de l’Hôpital Debré, qui dans le centre Maia. Ces lieux de santé ont en commun de se consacrer aux soins et à l’accueil de personnes touchées par les troubles du spectre autistique.

Leur travail donne lieu à une exposition Regards Autismes à la maison des Métallos à Paris dans le cadre d'un cycle pluridisciplinaire plus large « Les gens d'à coté ».

Nos invités - Thibault Dannoville, Anne-Sophie Auclerc, Alon Guez et Joséphine Michellon- sont étudiants photographes à l’école des Gobelins à Paris,

Chaque jour à 16h45, quelqu'un sonde ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions esthétiques fortes. Cette semaine c'est un ancien danseur étoile du Ballet de l'opéra national de Paris, Nicolas Le Riche, qui se prête à l'exercice. Et Aujourd'hui il évoque L'Après-midi d'un Faune ballet en un acte de Vaslav Nijinski .... Vers 16h45

Programmation musicale

  • "hélicon" – Cliché

  • "viva la muerte" - Fernando Arrabal

  • collectif Astéréotypie, titre : "astéréotypie"

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......