LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Miguel, Marwane, Marie, Marie-Pierre Bourgeois, Dominique Desmarchelier, Anissa, Karl, Saraphina et Mathilde.
Épisode 1 :

Elections, opération séduction !

57 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues émettent en direct du collège-lycée Jacques Decour ! Pour cinq émissions qui ont pour thème la séduction. Nous quittons la Maison de la Radio pour leur ouvrir nos micros chez eux, dans leur CDI. Ils sont les co-rédacteurs en chef de l'émission.

Miguel, Marwane, Marie, Marie-Pierre Bourgeois, Dominique Desmarchelier, Anissa, Karl, Saraphina et Mathilde.
Miguel, Marwane, Marie, Marie-Pierre Bourgeois, Dominique Desmarchelier, Anissa, Karl, Saraphina et Mathilde. Crédits : Radio France

Pour la quatrième fois depuis le printemps 2015, Les Nouvelles Vagues s’installent dans le CDI d’un lycée. Au cours de plusieurs ateliers préparatoires nous avons décidé avec une quarantaine d'élèves de 6ème, 5ème et 2nde du chantier thématique, des angles et des invités. Ils co-animeront l’émission et signeront des séquences spéciales chaque jour.

Cette première émission est préparée et co-animée par Karl, Anissa, Saraphina, Mathilde, Souhayla, Miguel, Marwan. Tous sont élèves du lycée Decour (Paris 9) où nous installons notre studio pour la troisième fois, sauf Marwan qui vient du lycée Suger (Saint-Denis), où nous avions installé notre studio en novembre 2015. Ils ont souhaité ouvrir cette semaine en parlant politique : quel rôle joue la séduction dans la communication des hommes et femmes politiques, notamment des partis extrêmes ? Quels en sont les effets sur l'électorat ? Les récentes élections présidentielles américaines, et les Primaires républicaines françaises, seront l'occasion d'une réflexion transversale...

Leurs invités :

  • Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique indépendante, elle s’est intéressée à la manière dont Marine Le Pen a « dragué l’électorat homosexuel » dans son livre Rose Marine (éditions du Moment, avril 2016)
  • Dominique Desmarchelier, chercheur en Sciences du langage, auteur pour la revue Mots. Les langages du politique, il s’intéresse au lien centre communication politique et communication publicitaire.

La rubrique de fin est confiée à Miguel. Il a regardé Une ambition intime sur M6 et commente cette émission pour nous, extraits à l’appui, sur le thème de la séduction... De la télé dans les oreilles, à écouter vers 14h50 !

Programmation musicale :

  • Dalida, Paroles, paroles
Chroniques
14H45
8 min
Cinq fois
La chronique de Miguel : Une ambition intime
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......