LE DIRECT

La star (4/5) : Enlever l'écrivain

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième épisode d’une semaine qui regarde les stars. Que se passe-t-il lorsqu’un écrivain devient une star ? La figure parfois inquiétante de Michel Houellebecq plane depuis deux décennies sur les lettres françaises et, plus récemment, sur les écrans. Nous analysons les poses, les postures et l’image du romancier avec Aurélien Bellanger et, par téléphone, Guillaume Nicloux, réalisateur du téléfilm L’enlèvement de Michel Houellebecq qui sort ces jours-ci en DVD.
Judy Garland, Marylin Monroe, Édouard Snowden… la star fut américaine ces trois derniers jours. Aujourd'hui elle siffle, mal certes, mais siffle quand même, la Marseillaise assis dans une cuisine, face à des ravisseurs baraqués. Michel Houellebecq écrit des livres depuis plus de vingt ans. Il est l'un des auteurs français les plus traduits dans le monde. L'annonce d'une nouvelle parution est toujours l'occasion de couvertures de magazines en parka kaki, d'interviews télévisées et d'excitation médiatique. Il obtient le Goncourt en 2010 pour la Carte et le territoire, ses poèmes sont chantés avec une guitare électrique en bandoulière dans les Zéniths de France, et dans l'histoire imaginée par Guillaume Nicloux, on espère de sa capture une juteuse rançon.

Le film L'enlèvement de Michel Houellebecq vient de sortir en DVD. Il met en scène l'enlèvement de l’écrivain par trois bonhommes bodybuildés. Mais s'il est traité comme une star dans la maison de ses ravisseurs c'est en sa qualité d'auteur. La fascination qu'il exerce est la fascination exercée par celui qui écrit. La star devient d'une drolatique façon, la littérature elle-même, questionnée, admirée, photographiée presque.

Guillaume Nicloux est le réalisateur de ce film dans lequel Michel Houellebecq joue son propre rôle. Aurélien Bellanger est essayiste et romancier. Son essai Michel Houellebecq, écrivain romantique, paraissait en 2010 aux éditions Léo Scheer. Son dernier roman, L’Aménagement du territoire est paru chez Gallimard.

Un peu avant la fin de l’émission, Les Nouvelles Vagues passent au singulier. La règle de cette rubrique est assez simple, nous allons chez quelqu’un à qui nous demandons de nous raconter cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, c’est Damien Daigre qui se prête à l’exercice. Il est l’un des jardiniers du jardin du Luxembourg à Paris et nous a confié qu’il jardinait en musique. Il évoque aujourd’hui sa découverte d’un disque de Daren Cunnigham, alias Actress, qui bouleverse son rapport à la musique électronique. Rythmes minimaliste et paix dansante vers 16h45.

Programmation musicale :

- Senor Coconut, Kiss

- Seu Jorge, Starman

- Actress, N.E.W.

  • John Tavener, The Lamb
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......