LE DIRECT
Vague Citoyenne - Bus Fame
Épisode 4 :

Petites actions pour grand changement

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d'une semaine autour de l'action. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les actions citoyennes à travers deux projets artistiques qui décident de les mettre en valeur. D'en parler. Décider de changer à sa propre échelle pour peut-être créer un changement à grande échelle.

Vague Citoyenne - Bus Fame
Vague Citoyenne - Bus Fame Crédits : François Guieu

Avec François Guieu, réalisateur du film Vague citoyenne qui documente six ans de la lutte des "activistes de l'eau" : hommes et femmes de la société civile qui agissent à différentes échelles en France, pour se réapproprier la gestion d'une ressource que leur confisquent les multinationales. Didier Ruiz, metteur en scène (La Compagnie des Hommes), il a réuni en juin au Festival Tous Terriens au Grand T à Nantes, des citoyens actifs dans un "Petit bazar des solutions pour parler de leurs actions". Parmi ces « solutionnistes », nous aurons par téléphone Louise Lemaire, pro-actrice du zéro déchet et François Orhan, catalyseur d’énergies en court circuit.

"Pour l'eau, bien commun" : le film Vague Citoyenne de François Guieu (Label Vidéo, 2015) est disponible en DVD. En attendant la sortie nationale, organisez des projections, ou assistez à celle du jeudi 29 septembre à 20H00 dans le Jura - PROJECTIONS - débat en présence du réalisateur François Guieu et Gabriel Amard, au CINÉMA DE LA MAISON DU PEUPLE (12, rue de la Poyat – 39200 Saint-Claude).

Programmation musicale :

Chroniques

14H45
3 min

Cinq fois

Patrice Lair (4/5) : Patrice Lair

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......