Quatrième temps d'une semaine autour de l'action. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les actions citoyennes à travers deux projets artistiques qui décident de les mettre en valeur. D'en parler. Décider de changer à sa propre échelle pour peut-être créer un changement à grande échelle.

Avec François Guieu, réalisateur du film Vague citoyenne qui documente six ans de la lutte des "activistes de l'eau" : hommes et femmes de la société civile qui agissent à différentes échelles en France, pour se réapproprier la gestion d'une ressource que leur confisquent les multinationales. Didier Ruiz, metteur en scène (La Compagnie des Hommes), il a réuni en juin au Festival Tous Terriens au Grand T à Nantes, des citoyens actifs dans un "Petit bazar des solutions pour parler de leurs actions". Parmi ces « solutionnistes », nous aurons par téléphone Louise Lemaire, pro-actrice du zéro déchet et François Orhan, catalyseur d’énergies en court circuit.
"Pour l'eau, bien commun" : le film Vague Citoyenne de François Guieu (Label Vidéo, 2015) est disponible en DVD. En attendant la sortie nationale, organisez des projections, ou assistez à celle du jeudi 29 septembre à 20H00 dans le Jura - PROJECTIONS - débat en présence du réalisateur François Guieu et Gabriel Amard, au CINÉMA DE LA MAISON DU PEUPLE (12, rue de la Poyat – 39200 Saint-Claude).
Programmation musicale :
Chroniques
Bibliographie
Vague citoyenneLabel Vidéo, 2015
- Metteur en scène
- Réalisateur