LE DIRECT

Le Brésil (3/5) : Bonjour Samba !

1h
À retrouver dans l'émission

Troisième moment d'une semaine consacrée au Brésil. Aujourd’hui nous sommes avec Olivier Cathus, journaliste spécialiste des musiques brésiliennes pour le magazine Vibrations et créateur du site afro-sambas.fr.

Afrobrasilidades 78
Afrobrasilidades 78

Aujourd’hui, mercredi numérique, oui, mais mercredi musical.

Une fois n’est pas coutume la carte blanche musicale arrive en milieu de cette semaine. Pour la simple et bonne raison que ce vendredi, nous vous donnons rendez-vous au Salon du livre, porte de Versailles à Paris, pour une émission en direct, et en public donc, le Brésil étant le pays invité.

Olivier Cathus déniche, écoute et partage depuis plusieurs années de la musique brésilienne, notamment via le blog afro sambas. Il est en direct depuis les studios de France Bleu Hérault.

Juste avant la fin de l'émission, nous demandons à quelqu’un de sonder ces souvenirs à la recherche de moments marqués par une émotion forte. Jusqu’à vendredi, c’est Diane Scott qui se prête à l’exercice Après avoir travaillé à plusieurs mises en scène ou en tant que comédienne, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture critique, notamment dans Revue Incise dont elle est la rédactrice en chef. Aujourd’hui elle évoque l’œuvre de Fredric Jameson, dont la réception française est tout à fait récente, qui travaille notamment la question du postmodernisme comme logique culturelle du capitalisme tardif. Eclairage vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Lucas Santtana, Mariazinha Morena Clara

  • Criolo, Linha de Frente

  • Rogê, Amor à favela

  • Metá Metá, Obá Iná

  • Goma-Laca, Cala Boca Menino

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......