LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun. Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia.
C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre. Aujourd’hui, mercredi numérique oblige, nous nous intéressons à ce qu’il se passe sur le web en matière de mise en commun. Beaucoup de choses. Mise en commun d’une voiture le temps d’un trajet. Mise en commun d’un appartement ou d’une maison le temps d’un voyage… Mais il apparaît que la plus remarquable mise en commun proposée par le web soit la mise en commun des connaissances. Le portail Wikipédia est l’exemple de choix, présenté comme un miracle de l’autogestion, la publication d’articles, et la surveillance de cette publication, étant assurée par les utilisateurs, et régulée par des administrateurs eux-mêmes utilisateurs. Si son image, notamment dans le cadre d’une comparaison avec les encyclopédies historiques imprimées, n’est pas toujours bonne, son utilisation est massive en revanche, il s’agit peut-être de créer de nouveaux cadres d’analyse pour un objet en train de se définir lui même.

"Wikipedia, objet scientifique non identifié" c’est justement le titre de l’ouvrage collectif dirigé par note invité, Lionel Barbe.

À la fin de l'émission Les Nouvelles Vagues passent au singulier. Chaque jour pour cette rubrique nous écoutons quelqu'un raconter un moment marqué par une émotion forte. C’est Alban Lefranc qui se prête à ce jeu généreux jusqu’à vendredi. Entre autre chose, Alban L franc écrit des livres. Aujourd’hui il parle de sa lecture de Montaigne, qu’il décrit en petit bonhomme gascon décidant de se faire le contemporain de poètes latins qui l'ont précédé de plusieurs siècles… …. Création de multiples rapports d'égalité vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Idris Elba : "tree"- Sleaford Mods: "Black monday"- Camille - "Quand je marche"
Intervenants
  • Maïtre de conférences en sciences de l'information et de la communication
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......