LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le commun (4/5) : danser notre danse

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps de cette semaine qui cherche le commun. Aujourd'hui,nous recevons la chorégraphe Mylène Benoit. Dans sa denière création, "Notre danse", elle interroge la notion de folklore. Avons-nous des danses en commun ? Des gestes en commun ? Qu'est ce qui circule entre nous lorsqu'on partage des danses ? Quelle pourrait être notre danse ?

Notre Danse de Mylène Benoit
Notre Danse de Mylène Benoit Crédits : Radio France

C’est le quatrième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait, avec Christian Laval, le principe central d’un espace politique repensé, qui fait la critique du communisme d’Etat, du communisme historique, sans renoncer pour autant à la communauté, y compris économique. Mardi, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre. Hier, enfin, Lionel Barbe, racontait pour nous les différentes phases de développement du portail Wikipédia.

Anarchique au départ, puis de plus en plus autosurveillé, du plus en plus exigeant sur les sources et la rigueur des connaissances mises en commun.Aujourd’hui l’on se demande quelle danse nous avons en commun. Quels gestes sommes-nous à même de faire circuler d’un corps à l’autre, et qu’est-ce que cela transporte ? Des histoires ? Des paysages ? Des relations ? Qu’est-ce qu’on danse de matière commune quand on danse ? Et à quoi cela nous relie-t-il ?

Comment la communauté peut favoriser, porter, désirer l’émergence d’une danse individuelle et singulière? Dans une salle de spectacle sont-ce deux communautés qui se font face, le public, les artistes, ou une communauté qui s’invente dans un temps et un lieu ?

Notre invité -Mylène Benoit- est chhorégraphe et plasticienne. Sa dernière création, "Notre danse" est en tournée.

À la fin de l'émission les Nouvelles vagues passent au singulier. Chaque jour pour la rubrique Au singulier, nous écoutons quelqu'un raconter un moment marqué par une émotion forte. C’est Alban Lefranc qui se prête à ce jeu généreux. Entre autre chose, Alban Lefranc écrit des livres. Des textes qui s’appuient sur des matériaux biographiques, Mohamed Ali, les membres de Fraction armée rouge, ou encore Fassbinder. C’est de Fassbinder qu’il parle aujourd’hui, plus précisément de son adaptation du livre de Döblin Berlin Alexanderplatz. …. vers 16h45.

Programmation musicale :

  • KRIS KRISTOFFERSON- "To_beat_the_devil "

  • The valleys - " Electrelane" - Rodolphe Burger et Olivier Cadiot - "Tante Elisabeth"

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......