LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le corps (1/5) : Fabrique de la beauté moderne

1h
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, les Nouvelles Vagues s’intéressent aux corps. Aujourd’hui, nous entrons dans les instituts de beauté. Nous sommes avec l’historien Ivan Jablonka .Il publieL e corps des autres (éd. du Seuil) une enquête de plusieurs mois auprès de plusieurs esthéticiennes : « Privilège de celles qui rendent belles et abaissement de celle qu’on admet dans son intimité ».

Ivan Jablonka
Ivan Jablonka Crédits : Radio France

Pousser la porte de l'institut, mettre la blouse, le planning est serré. 10h : palper rouler, 10h30 : appareil anti cellulite, 11h : traitement des rides au laser, 11h30 épilation, 12h15 : lumière pulsée, et jusqu’aux dernières clientes du soir. Les esthéticiennes « dépensent leurs corps au bénéfice de celui des autres ». A lire ce que douze esthéticiennes ont confié sur leur rapports aux corps de l’autre, aux normes de la beauté, à l’aspect social de leur quotidien, à l’exploitation, il est évident que se niche dans la pratique de ce métier nombre de choses qui, dans le secret, parlent de notre monde, de nos corps, et qui racontent très précisément la vie.

Ivan Jablonka, est historien, il publie Le corps des autres aux éditions du Seuil dans le cadre de la collection « Raconter la vie », qu’il codirige avec Pierre Rosanvallon.

Parce que nous pensons que les nouvelles vagues de pensées, d'action et de création se fondent sur des moments marqués par des émotions fortes, chaque jour à la fin de l'émission, nous demandons à quelqu'un de sonder ses souvenirs à la recherche de ce genre de moments. Cette semaine c'est le paysagiste Louis Benech qui se prête à l'exercice. Il raconte aujourd'hui des étreintes végétales dans la forêt de Benon. Embrassons les arbres vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Husbands, You, me, cellphones

  • Serge Gainsbourg, Le talkie walkie

Intervenants
  • Écrivain et Professeur à l’université Paris 13.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......