LE DIRECT
"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"
Épisode 1 :

Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée

59 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues parlent du corps des femmes. Avec des membres de la Revue Z et du collectif Les Filles de Simone, on commence aujourd'hui par parler de territoires encore trop souvent inconnus : qu'est-ce que racontent les non-dits sociétaux autour du corps féminin ?

"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"
"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde" Crédits : Les Filles de Simone

Avec Naïké Desquesnes et Sharmila Naudou, membres de la Revue Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale. Le n°10, Bonnes femmes mauvais genre, en librairie depuis le 14 septembre, mène l’enquête à Marseille, « au prisme de questionnements féministes » ; Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères, du collectif Les Filles de Simone, auteurs du spectacle C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde (en tournée jusqu'en mai 2017). Avec elles cinq, nous questionnons les enjeux de la transmission et du partage des connaissances liées au corps féminin.

Z présente son numéro 10. Après Marseille, Potiers et Flamanville, retrouvez l'équipe dans les villes suivantes :

  • Forcalquier : Vendredi 14 octobre, 20h, salle Les caves à Lulu, 36 rue d’Orléans Présentation précédée d’un apéro à la bibliothèque Corps et politique, 13 rue des Cordeliers

  • Marseille – Planning Familial : Dimanche 16 octobre, fête de lancement du Z10 ! 16h : ouverture des portes 16h30 : Nadia Ammour "Chants du Maghreb à l'Orient" 17h : Présentation/discussion du Z n°10 "Bonnes femmes, mauvais genre" avec les rédactrices 19h15 : Sophistick "Reprises... de poids ! Chansons à texte 20h : Waka de RAP'Elles En partenariat avec la librairie Transit

  • Montreuil : Dimanche 23 octobre, après-midi et soirée : 14h30-16h30 : initiation à l'autodéfense par l'association ARCA-F (Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes et des lesbiennes). Dans une salle municipale, sur inscription par mail à arca-f@riseup.net Garde d'enfant à La Parole Goûter 17h-19h : discussion autour du numéro 10 de la revue Z Apéro 20h : spectacle du collectif l'INTRUSE, chants féministes.

  • Lyon : Samedi 3 décembre, 15 h, librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille

  • Ivry-sur-Seine : Présentations en cours d'organisation...

Programmation musicale :

  • Camille, Tout dit
  • Zap Mama, Take me Coco
  • Nico, My only child

Chroniques

14H45
5 min

Cinq fois

Diane Leriche (1/5) : Faire correspondre son corps à son genre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......