LE DIRECT

Le détail (1/5) : Le détail comme méthode

58 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment de cette semaine nichée dans le détail. Aujourd'hui, nous recevons le philosophe Jean-Claude Milner pour son dernier essai La puissance du détail paru chez Grasset.

Jean-Claude Milner
Jean-Claude Milner Crédits : Radio France

C'est le premier moment d'une semaine entièrement consacrée au détail. Aujourd'hui l'on commence par démontrer sa puissance. Démontrer et démonter sa puissance. En prenant le texte, la pensée, ou le discours comme matière, en l'ouvrant aussi bien que l'on peut plonger les mains dans de la terre glaise, alors on donne au détail, au fragment, la qualité d'une entité matérielle et la possibilité de se raconter. On se donne la possibilité d'entendre le conte de sa fragmentation. Le trajet qui l'arrache au texte, et qui sorti de lui, lui fait atteindre la puissance opaque, d'un tout, comme le peut un poème. Un tout qui ne dit pas tout.

Constater la puissance du détail, et l’ériger presque en méthode de lecture, c'est rappeler, ou appeler une culture qui aide au discernement qui aiguise la perception - si l'effet de sens est dans le détail, comme, au passage, on le dit du diable ou du dieu, encore faut-il être à même de saisir ce détail, et de faire de lui une occasion de liberté

Notre invité -Jean-Claude Milner est philosophe et linguiste. Il a faut paraître à l'automne dernier chez Grasset La puissance du détail .

Cette semaine, juste avant la fin de l'émission se glisse un poème. Quelqu'un nous raconte sa découverte d'un texte en particulier et l’impact de cette découverte. Aujourd'hui c’est une auditrice, Virginie Gonzalez, qui est historienne. Elle nous parle de sa première lecture de [Francis Giauque](Cette semaine, juste avant la fin de l'émission se glisse un poème. Quelqu'un nous raconte sa découverte d'un texte en particulier et l’impact de cette découverte. Aujourd'hui c’est une auditrice, Virginie Gonzalez, qui est historienne. Elle nous parle de sa première lecture de Francis Giauque, poète suisse, dont la poésie s'approche aussi lentement que le pays noir de la même Suisse ne se laisse découvrir. Appel désespéré lancé à l'écoute ...... Vers 16h45), poète suisse, dont la poésie s'approche aussi lentement que le pays noir de la même Suisse ne se laisse découvrir. Appel désespéré lancé à l'écoute ...... Vers 16h45

Programmation musicale :

  • Motorama - "old"

-Robert Schumann - "L¹oiseau-prophète "

-Arnold Schönberg, Pierrot Lunaire - " Der Wein den man mit Augen trinkt"

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......