LE DIRECT

Le détail (3/5) : La Terre dans le plus petit détail

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine qui s’arrête sur les détails. Aujourd’hui, nous parlons des détails sur les cartes numériques. Avec Thierry Joliveau , géographe, spécialiste de la cartographie numérique, et Gaël Musquet, météorologue et créateur d’OpenStreetMap alternative française, citoyenne et participative de Google Map. Nous évoquons ce modèle de carte créé à partir de détails géographiques recueillis par des geeks, des cyclistes, des randonneurs ou des moines.

Thierry Joliveau et Gaël Musquet
Thierry Joliveau et Gaël Musquet Crédits : Radio France

Depuis plusieurs années les nouvelles technologies, la collecte et la transmission de données géographiques, ont changé notre façon de fabriquer des cartes, de les penser, de les utiliser. Elles ont même explosé la définition d’une carte géographique, en en faisant davantage une base de détails et de données géo localisées. Google maps, qui est un service de carte disponible sur internet, donc sur smartphone, enregistrait en 2012, plus d’un milliard de connexions mensuelles. Notre très grande utilisation de ces cartes au quotidien modifie notre sensation du territoire, la façon dont on se le représente, dont on interagit avec lui, avec une ville, avec une rue… La manière dont on se l’approprie, ou au contraire, dont il nous échappe.La précision de cette cartographie généralisée, est le fruit d’une longue histoire technique, dont les applications raccordent aujourd’hui avec des pratiques citoyennes et des questions politiques.

Thierry Joliveau est géographe , spécialiste de la cartographie numérique. Gaël Musquet est le créateur d'OpenstreetMap.

Cette semaine, juste avant la fin de l'émission se glisse un poème.... Le temps et le choc d'un poème. A l’occasion du printemps des poètes qui a pour thème cette année l’Insurrection poétique, Quelqu'un nous raconte sa découverte d'un texte en particulier... Aujourd'hui C'est Diane Sabourin, qui enseigne le français au collège. Elle nous parle d'un poème de Léopold Sedar Senghor. Femme noire .... Vers 16h45

Programmation musicale :

- Jenny Lysander - "the thought that I love"- Arcade Fire -"We used to wait"- Sizzla - "Thank you mama "

Intervenants
  • Enseignant-chercheur en géographie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
  • Hacker, météorologue de formation, fondateur de l’association HAND (Hackers Against Natural Disasters)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......