LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le détail (4/5) : C’est peut-être un détail pour vous

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape d’une semaine consacrée aux détails. Aujourd’hui, le détail orne et ferme le vêtement. Nous sommes avec Loïc Allio dont l’impressionnante collection de boutons vient d’être achetée par le Musée des Arts décoratifs et présentée dans le cadre de l’exposition Déboutonner la mode . Il est accompagné par Marie- Sophie Carron de la Carrière , conservatrice en chef du patrimoine au département mode et textile du Musée des Arts Décoratifs. Nous évoquons avec eux l’histoire de ce détail vestimentaire et la fascination qu’il exerce.

Marie- Sophie Carron de la Carrière et Loïc Allio
Marie- Sophie Carron de la Carrière et Loïc Allio Crédits : Radio France

Aujourd’hui le détail se remarque comme un bijou, sur votre veste, à votre cheville, dans le bas du dos où votre robe plisse. Le détail est le bouton. De la seule utilité, le bouton acquiert rapidement une fonction esthétique propre. L’on saisit son potentiel d’ornement, et alors, il se présente, comme on présente parfois les plus belles parures. Une exposition au Musée des arts décoratifs à Paris, vous laisse admirer cette évolution, dans une quasi obscurité qui rappelle l’intimité nécessaire à se rapprocher de ce détail... En retraçant son histoire, depuis des peintures qui semblent n’exister que comme écrin aux boutons des vêtements, à des murs de boutons, donnant sens et ampleur au collection présentée, « Déboutonnez la mode » est un très belle et étonnant proposition.

Marie Sophie Carron de la Carrière est conservatrice en chef du partimoine au département mode et textile du Musée des Arts décoratifs. Loïc Allio est collectionneur.

Juste avant la fin de l'émission, se glissera un poème. Le temps et le choc d’un poème. Dans le cadre du printemps des poètes, qui dure jusqu’au 22 mars prochain, nous écoutons quelqu’un raconter sa rencontre avec un texte en particulier. Aujourd’hui, c’est celle qui a choisi pour nous et avec nous pendant de nombreux mois les poèmes qui étaient autrefois diffusés dans la rubrique du poème du jour, aujourd’hui Laurence Courtois, qui est traductrice, documentariste et réalisatrice de fictions radiophoniques, nous parle d’un poème de Penti Holappa. Programme de principe , traduit du finnois par Gabriel Rebourcet …. vers 16H45.

Programmation musicale :

  • Barbagallo - "ça, tu me" - Bipolar Sunshine - "Love more worry less"
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......