LE DIRECT

Le détail (5/5) : Carte blanche musicale à Bastien Lallemant

58 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine attentive au détail. Aujourd'hui, nous donnons carte blanche à Bastien Lallemant pour nous faire entendre des morceaux peuplés de détails.
Dernier moment d’une semaine attentive aux détails. Lundi, le philosophe et linguiste Jean-Claude Milner faisait de certains détails, de certains fragments de textes théoriques, le point de départ d’un nouveau éclairage. Son livre La puissance du détail, ouvre comme on plonge les mains dans la glaise, des textes de Lacan, de Marx, de Platon, de Foucault… Mardi, Ossama Mohammed s’emparait de mille et une images tournées par des syriens anonymes, et une jeune réalisatrice restée à Homs sous les bombes, Wiam Simav Berdixiam., pour composer « Eau Argentée, Syrie autoportrait » poème de mort et d’amour, que vous pourrez voir au cinéma des cinéastes à Paris, dimanche soir. Mercredi, Thierry Joliveau et Gael Musquet voyait le territoire dans le plus petit détail, et discutaient de la cartographie numérique et de ses nouveaux usages. Hier, enfin, le détail était le bouton, comme un bijou sur la veste, à la cheville, dans le bas de votre dos…

Aujourd’hui, comme chaque vendredi nous proposons à quelqu’un de décliner ce thème en six moments musicaux. Tout l’enjeu du regard sur le détail, c’est la relation au tout, ce qu’il nous dit du contexte, du mouvement initial, ce qu’il laisse entendre… C’est aussi tout l’art de la chanson, broder de quelques mots la musique, en points de croix suffisamment évocateurs, pour convoquer le sens, ou le sensuel, sans alourdir le son;

Notre invité- Bastien Lallemant- est auteur compositeur interprète. Il vient de faire paraître son dernier album, La Maison Haute.

Juste avant la fin de l'émission, se glissera donc un poème. Le temps et le choc d’un poème. Dans le cadre du printemps des poètes, qui dure jusqu’au 22 mars, nous avons proposé à cinq personnes de nous raconter une rencontre fondamentale avec un texte en particulier. Aujourd’hui c’est Jean Frederix, ingénieur du son, qui œuvre généralement de l’autre côté de la vitre, qui nous parle de la huitième élégie de Duino de Reiner Maria Rilke, dans la traduction de Philippe Jacottet. … Vers 16H45.

Programmation musicale :

-Claude Nougaro - Quatre boules de cuire

-Glenn Gould – Partita No. 1 in B-Flat Major, BWV 825: I. Praeludium

-Un magasin qui n'existe pas – Jérôme Minière

-Le chasseur français – Mocke

-Il Pleut Dans Ma Bouche – Albin de la Simone - -Un million d'années - Bastien LAllemant

La playlist Vaguelettes concoctée par Anne-Laure Chanel :

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......