LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le feu", 2013, tirage jet d'encre contrecollé sur alluminium
Épisode 4 :

Feux, lumières naturelles

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernier jour consacré au feu. Aujourd'hui, arrêt sur images de feu : avec un photographe et un chef opérateur, nous parlons des façons dont l'objectif saisit feux, flammes et fumées.

"Le feu", 2013, tirage jet d'encre contrecollé sur alluminium
"Le feu", 2013, tirage jet d'encre contrecollé sur alluminium Crédits : Mathieu Pernot

Avec Mathieu Pernot, photographe et Jonathan Ricquebourg, directeur de la photographie sur des tournages de films (notamment Mange tes morts de Jean-Charles Hue et La Mort de Louis XIV d’Albert Serra). Ils utilisent tous deux le feu pour éclairer leurs images respectives, fixes ou en mouvement.

Mathieu Pernot est représenté par la galerie Eric Dupont. Dans une série de Mathieu Pernot sur le feu, les membres d’une famille Rom sont photographiés à la tombée de la nuit, éclairés par la lumière d’un feu autour duquel ils se tiennent. Absorbés dans leurs pensées, silencieux, ils ont les yeux baissés, comme s’ils ne voulaient pas voir ce qui se trouve devant eux. En contrechamp de ces photographies, une caravane leur ayant appartenu se consume dans les flammes d’un incendie. Comme des photogrammes extraits d’un film, les images laissent le spectateur tenter seul de comprendre le sens de ce qui lui est montré.

Le travail de Mathieu Pernot sera visible à partir du 29 juin au Mémorial du camp de Rivesaltes, à Salses-le-Château, dans les Pyrénées Orientales : il y présentera une exposition sur les migrants de Calais ; du 17 juin au 16 octobre au Grassi Museum, à Leipzig en Allemagne ; du 11 août au 23 octobre, au cours de l’Aichi Triennale, à Nagoya au Japon.

La Mort de Louis XIV, le dernier film d'Albert Serra dont Jonathan Ricquebourg signe la photographie, est une adaptation des mémoires de Saint Simon, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du roi-Soleil. En cours de post-production, le film figure dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2016, en séance spéciale.

Les nouvelles vagues sont autant de départ de feux. Chaque semaine, nous demandons à quelqu'un de sonder ses souvenirs à la recherche de choses importantes pour lui. Des allumettes. Cette semaine c'est l'affichiste et graphiste Benoit Bonnefrite qui se prête au jeu. Aujourd’hui il évoque une plaque publicitaire pour les bouillons KUB, en émail, que son père lui a offert et qu’il a toujours vu traîner chez lui. Coup de force visuel vers 14h50, à retrouver dans la rubrique Au Singulier !

Programmation musicale :

  • Emil Gilels, _Le rappel des oiseaux _de Jean-Philippe Rameau
  • Antonio Caldara Maddalena, "In lagrime stemprato il cor qui cade" in Ai Piedi Di Cristo, acte II
  • Refuge, Brokenbird
Chroniques
14H45
3 min
Au singulier
Bouillon K.U.B

Bibliographie

La Traversée, catalogue de l'exposition de Mathieu Pernot (Jeu de Paume)

La TraverséeMathieu PernotJeu de Paume / Point du Jour, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......