LE DIRECT
Stade olympique
Épisode 1 :

Euro 2016, état d’urgence : le foot avant tout ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour d'une semaine sportive : le ballon rond nous occupe jusqu'à vendredi. Nous commençons par discuter des enjeux de sécurité que pose l'Euro 2016 à nos dirigeants politiques, mais aussi aux architectes et aux acteurs engagés dans l'organisation d’événements sportifs de telle envergure.

Stade olympique
Stade olympique Crédits : Pixabay

Avec Nicolas Kssis-Martov, journaliste, auteur du blog Never trust a marxist in football sur Sofoot.com, et Paul Landauer, architecte et docteur en histoire de l'architecture, fondateur de l'Atelier Landauer, spécialisé notamment dans les infrastructures sportives ; (par téléphone) Jean-Charles Basson, maître de conférences en sciences politiques à l'université Toulouse III, chercheur associé au laboratoire "Sports, organisations, identités". Nous évoquons les enjeux de sécurité de l’Euro 2016 sous Etat d'urgence, la manière de penser et de gérer les rassemblements dans les stades et les fans zones.

Chaque jour, on siffle non pas la mi-temps du match, mais une suspension des discussions pour faire entendre le récit d’un moment marquant. Cet exercice est  proposé cette semaine à six jeunes adultes autistes, accueillis par l’Hôpital de jour d'Anthony (92). C’est en les écoutant chanter dans une grande chorale à l’occasion du festival Sonic Protest à Paris, qu’est venue l’idée de leur participation à la séquence Au singulier. Avec leur groupe Les Harrys, ils font de la musique, ils font aussi de la radio. Ils ont trouvé "très chic" le micro de Christophe, notre ingénieur du son, et ont chacun choisi de raconter un souvenir à partir d’une photo. Aujourd’hui vers 14h50, on écoute Jérôme.

Programmation musicale :

  • The Undertones, When saturday comes
  • Cake, I will survive
  • Kurt Weill, "Die Dreigroschenoper" in L'Opéra de quat' sous
  • Petit Biscuit, Sunset lover

Chroniques

14H45
3 min

Au singulier

Les Harry's (1/5) : Jérôme
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......