LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rébus, p. 13 de "Ch'val de course", Jef Klak N°4 (Printemps - Eté 2017)
Épisode 2 :

Hasards littéraires

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, le hasard court d'un bout à l'autre d'une revue à lire autant qu'à jouer : le quatrième numéro de Jef Klak est en librairie ! Deux des membres du collectif Jef Klak, ainsi qu'un auteur-éditeur lecteur de la revue, nous parlent de jeux de hasard, au fil du texte, de l'image, du son.

Rébus, p. 13 de "Ch'val de course", Jef Klak N°4 (Printemps - Eté 2017)
Rébus, p. 13 de "Ch'val de course", Jef Klak N°4 (Printemps - Eté 2017) Crédits : Léonard Thoyer (photo LNV)

En littérature, le hasard peut engendrer des processus de création - que les dadaïstes et leurs successeurs ont rendus célèbres... Le hasard et l’aléatoire interviennent, dans l’écriture, tant pour l’auteur que pour le lecteur, au gré de jeux et d'expérimentations. Mais il est également un sujet de récits, fictifs ou réels. Toutes les histoires que l’on ne peut expliquer lui sont attribuées. Le hasard littéraire devient alors un biais par lequel se raconte le monde. Ce sont de tous ces hasards d’écriture dont nous parlons aujourd’hui.

Avec Judith Chouraqui et Ferdinand Cazalis, membres du comité éditorial de la revue annuelle de critique sociale et d’expériences littéraires Jef Klak, dont le quatrième numéro intitulé “Ch’val de course” (actuellement en librairie) a pour fils rouges le jeu, le pari, le risque ; avec Yves Pagès, écrivain, éditeur, amateur de créations textuelles et visuelles qu’il réunit sur son site archyves.net. Nous parlons du rôle que joue le hasard quand il est placé au cœur de l’expérience éditoriale, comme c’est le cas notamment de Jef Klak.

Marabout, Bout d'ficelle, Selle de ch'val, Ch'val de course... Au hasard de la comptine, retrouvez le tout nouveau numéro de Jef Klak et les trois précédents, en librairies ou en abonnements ! A l'intérieur de chaque numéro : des reportages, des poèmes, des entretiens, des images, des dessins, des photos, un CD de création sonore (documentaires, entretiens, reportages, improvisations musicales, lectures, puzzle sonores...).
Le prochain numéro Course à pied (Printemps - Été 2018) prendra une nouvelle forme : format, contenus, rubriques, périodicité, tout peut changer !

Bienvenus à La Fête à Klak, la soirée de soutien de Jef Klak : ce vendredi 28 avril à La Parole Errante à Montreuil (93). À partir de 18h, entrée libre. Au programme : jeux surréalistes concoctés par le collectif Jef Klak, attractions foraines folles et ferraillées de la Briche et Under Construction, repas à prix libre, boissons fraîches et frisées. Le tout sous de déjantés concerts mis en son par le réseau Groom : Klezmer Hardcore MPO, Shoefiti, Jamika & the Argonauts. Et la boum explosive de DJ Golem Tropical !

Écoutez Saxophone, une anadiplose de Odezenne :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale et sonore :

  • Jeu d'argent, extrait du disque de Jef Klak n°4
  • Interdit Casino, extrait du disque de Jef Klak n°4
  • Cac et les 40 voleurs, extrait du site archyves.net de Yves Pagès
  • Radio Alice Last Poets, extrait du site archyves.net de Yves Pagès
  • Serge Gainsbourg, Le cadavre exquis
  • Shannon and the Clams, Heads or tails
Chroniques
14H45
4 min
Cinq fois
Mauvaises intuitions sur le hasard
Intervenants
  • membre du collectif Jefklak, revue de critique sociale et d'expériences littéraires
  • membre du collectif Jef Klak, revue de critique sociale et d'expériences littéraires
  • Ecrivain et éditeur
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......