LE DIRECT

Le musée (3/5) : Le musée sans les murs

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape d’une semaine qui arpente les musées. **Comme chaque mercredi, le numérique est en jeu. Nous explorons aujourd’hui les nouvelles pratiques numériques des musées, tant du point de vue de l’approche des publics (constitution de communauté de visiteurs) que de celui de la médiation (musée virtuel, visite en ligne…) Avec Sébastien Magro , chargé des projets multimédia au Musée du Quai Branly et Stéphanie Van den Hende , community manager du Grand Palais.**

Stéphanie Vanden Hende et Sébastien Magro
Stéphanie Vanden Hende et Sébastien Magro Crédits : Claire Mayot - Radio France

Troisième moment de cette semaine imaginée autour, dans, par delà les musées. Lundi, politique, mémoire et histoire étaient au rendez-vous, c’est Benjamin Stora qui évoquait la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et imaginait un musée qui participe à faire société. Hier, danse, danse, et redanse. C’est le chorégraphe Jérôme Bel qui discutait pour nous l’impact fertile de l’association des deux mots : musée et danse. Nous entendions alors la voix de Boris Charmatz ( à l’initiative du Musée de la danse à Rennes ) curieux de ce qui advient lorsque le spectateur se change en visiteur. La modification de circulation, de temporalité, de proximité des corps.

Aujourd’hui, il existe des métiers qui consistent à former et animer des communautés de visiteurs, sur lnternet, réunies autour d’un ou plusieurs musées. La communauté, c’est l’une des choses que sait bien faire Internet c’est vrai. Mais on imagine aisément que cela ne s’arrête pas là, la mise en ligne et en réseau des impressions de visite, les possibilités offertes par la numérisation des œuvres, les interfaces interactives, l’animation, les technologies numériques quand elles croisent ou secouent les mission muséales proposent aussi de nouveaux rapports au musée. C’est le cas depuis quelques années.

Stéphanie Van den Hende est community manager à la RMN ( Réunion des Musées nationaux) et Sébastien Magro est chargé chargé de mission nouveaux médias au Musée du Quai Branly.

En fin d’émission les Nouvelles Vagues passent au singulier. Nous tendons un micro à une personne afin qu’elle y dépose le récit de cinq émotions fortes. C’est Françoise Morvan, dont le travail est centré sur la traduction, qui se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Aujourd’hui, elle évoque Armand Robin. La découverte de son œuvre, alors qu’elle est adolescente et privée de lecture pour les vacances, la bouleverse. Radio internationale, bibliothèque buissonnière et déprise du statut d’auteur. Vers 16h45.

Programmation musicale : - Oscar and the wolf, "where are you"- Billie Holiday, "The way you look tonight"- Ariane Moffatt, "Soleil Chaleur"

POur retrouver les détails de la prochaine édition de Museomix les 7, 8 et 9 novembre.

Musée numérique coeur = museogeeks

Le blog de Sébastien Magro : DASM

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......