LE DIRECT

Le musée (5/5) : Un musée pour quoi faire ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de notre semaine passée à déambuler dans le musée. Aujourd'hui, en écho à l'ouverture de la fondation LVMH, nous nous interrogeons avec le muséologue François Mairesse sur les évolutions de la conception de musée.

François Mairesse
François Mairesse Crédits : Radio France

Dernier moment de cette semaine consacrée au musée. Il fut politique, historique, sociétal, il fut dansé, mouvant, mental, à venir. Il fut numérique et communautaire. Il fut érotique et beau. Bref nous n’avons presque pas parlé d’argent, nous avons peu parlé de collection, et pas évoqué le marché. Qu’à cela ne tienne !

La dernière définition du musée, donnée par le comité de muséologie date de 2007, et celle d’avant datait de 1974. Deux définitions qui sont aussi éloignées que les mondes de l’art de chacune des époques auxquelles elles appartiennent, mais qui s’appuient sur les définitions d’une collection, du patrimoine, de l’institution, des financements, du public… Il faudra probablement en passer par ses définitions ou redéfinitions pour répondre, évidemment de façon trop brève, aux questions : Un musée pour quoi faire ? Un musée comment faire ? Remarquons que la fondation Louis Vuitton, qui ouvre ses portes au public ce week-end, se nomme musée d’art contemporain. Dans la mesure où un groupe financier comme LVMH, ne peut faire ce choix au hasard, c’est une occasion intéressante de réfléchir à ce que les musées sont devenus.

Notre invité -François Mairesse- est muséologue, professeur d’université à la Sorbonne, président du comité international pour la muséologie.

En fin d’émission nous demandons à quelqu’un de partager des choses précieuses. Il s’agit de mettre en mot, cinq émotions fondamentales, liées à l’expérience d’œuvre d’art, de pensées, de paysages. C’est Françoise Morvan qui se prête à l’exercice depuis lundi. Aujourd’hui, elle détourne légèrement l’exercice pour partager son indignation. Partant du théâtre de Shakespeare, elle choisit d’évoquer la gestion de la culture dans la région Bretagne. Pacte d’avenir vers 16h45.

Programmation musicale:

  • Camélia Jordana , "à l'aveuglette" - ALT-J , Bloodflood, pt. II - Pink Floyd, " Money "

LA PLAYLIST de Miss Chanel sur Deezer : LES VAGUELETTES http://www.deezer.com/playlist/976696711

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......