LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Nouveau (2/5) : Pour des livres nouveaux.

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d’une semaine consacrée à la nouveauté. Comment entendre, lire et éditer des textes nouveaux, inédits, inouïs ? Notre invité Frédéric Martin est éditeur. Il a cofondé les éditions Attila, avant de créer, à l’été 2013, les éditions Le Tripode. Nous parlons avec lui des nouvelles formes littéraires, des nouvelles formes graphiques et des nouveaux auteurs.

Le Tripode
Le Tripode

Hier, les étymologies grecques et latines venaient à notre secours pour éclairer les différentes acceptions de la nouveauté dans le monde ancien. Pour résumer, les nuances allaient de ce qui arrive en dernier, dans la continuité d’une lignée, d’une tradition, conscient et respectueux de l’héritage des pères à ce qui rompt. A ce qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaissait. A ce qui étonne, déroute, et pour lequel il faut inventer une langue. Aujourd’hui, il faut inventer une langue, et en la matière, à chacun sa façon. Le poète Francis Ponge, entendait concevoir des bombes à retardement plutôt que des mitraillettes. C’est que la nouveauté n’explose pas du premier coup. La littérature entretient des liens serrés avec l’idée de nouveau. L’édition aussi, il faut croire. Pour des raisons un peu différentes probablement, surtout quand on évoque, en ces temps de rentrée littéraire, les « nouveaux » romans. A la fin des années 50 et au début des années 60, un nouveau roman est appelé. Pensé. Décrié. Publié. Est-ce encore à Robbe-Grillet, Simon ou Sarraute que pense un jeune éditeur, lorsqu’en montant sa propre maison d’édition, il cherche, une forme de livre nouveau ?

Frederic Martin est éditeur, il a cofondé les éditions de l’Attila en 2009 avec Benoît Virot. Puis, cette fois seul, à l’été 2013, les éditions du Tripode.

En fin d'émission, vague d'émotions. Convaincus que les pensées nouvelles, prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons à quelqu’un de nous décrire, chaque jour, une de ces révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres marquantes. La comédienne Corinne Miret se prête à l’exercice. Elle évoque aujourd’hui sa découverte de l’œuvre singulière de MFK Fischer. Auteur américaine, qui a quasiment vécu tout le siècle dernier, et qui scrutait les mœurs et le couple, autant que le surgissement sensuel du jus de mandarine. Explosion des saveurs à 16h45.

Francis Ponge s'exprime sur les émissions culturelles à la radio en 1967, sur France Culture :

Écouter
1 min
Entretiens avec Francis Ponge

Archives :

  • Alain Robbe-Grillet, A Livre ouvert, le 15 février 1973

  • Francis Ponge, France Culture, le 28 février 1967

  • Georges Perec, France Culture, le 6 novembre 1978

Programmation musicale :

  • Donny Hathaway, Come little children

  • Skip James, Devil got my woman

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......