LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Nouveau (4/5) : Les nouvelles villes nouvelles

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine entièrement consacrée à la Nouveauté. Aujourd’hui, nous réunissons trois voix d’architectes, d’urbanistes autour de l’idée de ville nouvelle. Ou plus précisément de nouvelle ville nouvelle.

Sébastien Eymard, Nicola Delon et Florent Chiappero
Sébastien Eymard, Nicola Delon et Florent Chiappero Crédits : Claire Mayot - Radio France

La Nouveauté, nous lui avons trouvé plusieurs facettes. A Rome un siècle avant JC, où le nouveau ne fait pas bonne figure, mais où il est toujours finalement absorbé par une société en perpétuelle adaptation.

Dans la boîte aux lettres de l’éditeur où la nouveauté est aussi rare qu’elle est essentielle, pour qui voit dans la littérature, le moyen de décrasser la langue. Infini travail.

Hier, la nouveauté se trouvait sur internet où des centaines de cours en ligne offraient sur un plateau vidéo streaming de la connaissance en veux-tu en voilà, avec toutes les questions que cela pose, dont certaines furent abordées hier par Clément Lhommeau que vous pouvez comme les autres réécouter en ligne.

Aujourd’hui, nous réunissons, trois voix d’architectes, d’urbanistes autour de l’idée de ville nouvelle. Ou plus précisément de nouvelle ville nouvelle.

Au milieu des années 60 -on notera d’ailleurs la concordance des temps, nouveau roman, nouvelle vague cinéma, ville nouvelle- Charles De Gaulle demande à ce que l’on mette de l’ordre dans le désordre. Il faut bâtir autour de grands centres urbains, à commencer par Paris, des villes, qui d’une certaine manière canaliseront le développement de l’urbanisation et empêcheront l’anarchie. C’est l’acte de naissance d’Evry, de Cergy Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Villeneuve d’Asq …. Après avoir essuyé de nombreuses critiques, elles se dépeuplent depuis un peu moins de dix ans. Peut être les nouvelles villes nouvelles ne sont pas les villes pensées d'un coup et pour longtemps. Peut être les villes nouvelles sont un ensemble d'espaces élaborés, construits, éprouvés par ceux qui y vivent ou y vivront, et peut être ces espaces sont voués à bouger, être redéfinis…

Nos invités Sébastien Eymard, Nicola Delon et Florent Chiappero sont architectes.

En fin d'émission, vague d'émotions. Convaincus que les pensées nouvelles, prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons à qqn de nous décrire, chaque jour, une de ces révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres marquantes. La comédienne Corinne Miret se prête à l’exercice jusqu’à demain. Aujourd’hui en fermant les yeux vous verrez peut être le visage de Natassja Kinski dans Paris Texas, Palme d’or au Festival de Cannes en 1984. Une année formidable ... Le cinéma de Wim Wenders et la musique de Ry Cooder dans votre radio à 16h45.

Archives :

-Témoignage d'une habitante de St Quentin en Yvelines, France Culture, 16 février 2002

-Michel Ragon, France Inter, 8 octobre 1966

-Témoignage d'une habitante d'un Grand ensemble, Massy, Signe des temps, 24 juillet 1972

-Yona Friedman, Notre temps, 29 juillet 1970

Programmation musicale:

-Soso, "Choke"

-B.O.F Paris Texas, "I knew this people"

-Keny Arkana, "La rage"

Pour découvrir le travail de nos invités :

-Le collectif ETC

-Les projets de Sébastien Eymard

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......