Nous consacrons toute une semaine aux papiers. Aujourd’hui, nous évoquons l’histoire et les principes d’identification de la population par les papiers d’identité en France.
Aujourd’hui, les papiers identifient les populations. Avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à Cergy-Pontoise, et Stéfan Le Courant, docteur en anthropologie, auteur d’une thèse de terrain sur des parcours de sans-papiers. Nous évoquons l’histoire et les principes d’identification de la population par les papiers d’identité en France, la vie quotidienne et la lutte des personnes qui n’en disposent pas.
Programmation musicale :
- Kendrick Lamar, King Kuta
- Yom & Wang Li, Underground Storm
- Raphaëlle Lannadère, Les soirs d’éclipse
Retrouvez plusieurs documents sur la plateforme numérique Criminocorpus, consacrée à l’histoire de la justice, des crimes et des peines :
- Une bibliothèque numérique consacrée à la police scientifique et au Bertillonnage.
- Une exposition en ligne sur Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914.
- Un dossier sur le Bertillonnage et les polices d’identification, Revue Hypermedia Histoire de la Justice, des crimes et des peines, n° 5, avril 2011.
A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 14h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes. Cette semaine, l’artiste sonore Dominique Petitgand se prête à l’exercice. Aujourd’hui, il évoque une semaine passée dans le noir à écouter de la musique…
Chroniques
Bibliographie
Du papier à la biométrie : identifier les individusPresses de Sciences Po, 2006
- Maître de conférences en science politique à l'université de Cergy-Pontoise.
- docteur en anthropologie