LE DIRECT
Peter the great
Épisode 4 :

Œuvres de papier

57 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième émission d'une série consacrée au papier. Avec trois artistes qui (ré)utilisent le papier, nous parlons de sa texture, de sa découpe, et des images qu'il permet de créer.

Peter the great
Peter the great Crédits : N. Boutté / ADAGP / F. Kleinefenn

Nous recevons les artistes Nathalie BouttéEva Jospin et Georgia Russel.La première découpe de fines languettes de papier, qu'elle assemble patiemment de manière à former un véritable plumage ; la deuxième travaille avec le papier et le carton, par un long processus d'assemblage, pour créer, souvent, des images ou des décors de forêt ; la troisième découpe le papier directement dans les livres au scalpel.  Table-ronde autour du papier comme matière artistique.

Nathalie Boutté est représentée par la galerie Magnin-A.  Son travail est actuellement visible à Bruxelles (Belgique), jusqu'à samedi, dans le cadre de la foire d'art contemporain Independant Brussels : du 20 au 23 avril au Vanderborght building ; à Levallois (92), jusqu'au 29 avril, dans le cadre d'une exposition collective : du 11 mars au 29 avril à Galerie de l'Escale ; à Villeurbanne (69), jusqu'au 08 mai, dans le cadre de l'exposition collective Dans leur temps (5)  : du 12 mars au 08 mai à l'Institut d'Art Contemporain ; il le sera prochainement à New York (USA), dans le cadre de l'exposition collective 1:54 Contemporary African Art Fair : du 04 au 08 mai au Pioneer Works (Brooklyn).

Natives, Nathalie Boutté
Natives, Nathalie Boutté Crédits : N.B

Eva Jospin est représentée par la galerie Suzanne Tarasiève. Son travail est actuellement visible à Bruxelles, jusqu'à dimanche, dans le cadre de l'exposition Les Rendez-vous de la galerie Suzanne Tarasiève #01 : du 19 au 24 avil, au Hangar H18 ; à Paris, dans la Cour Carrée du Louvre, jusqu'au 28 août, où elle présente Panorama, architecture artistique qui reflète la ville et le Palais, autant que la forêt et la grotte.

Panorama, Eva Jospin
Panorama, Eva Jospin Crédits : FRANÇOIS MORI/AP

Gorgia Russell est représentée par la galerie Karsten Greve. Son travail est / sera prochainement présenté dans deux musées en Allemagne, dans le cadre de son exposition personnelle Mit dem Messer gezeichnet. Skulpturen und Bildkörper von Georgia Russell : du 10 avril au 19 juin au Bayer Kultur (Leverkusen) ; du 03 septembre au 15 janvier 2017 au Museum Pfalzgalerie (Kaiserslautern).

Difference and Repetition, Gorgia Russell
Difference and Repetition, Gorgia Russell Crédits : Karsten Greve

Programmation musicale :

  • Goldfrapp, Paper Bag

  • Ornella Vanoni, Appuntamento

  • Erikah Badu, Hotline Bling (reprise de Drake)

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 14h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes. Cette semaine, l’artiste sonore Dominique Petitgand se prête à l’exercice. Aujourd’hui, il évoque sa décision prise, de ne pas toujours tout comprendre.

Chroniques

14H45
3 min

Au singulier

Dominique Petitgand (4/5) : Ne pas comprendre
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......