LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le passage (1/5) : Un œil sur les heures adolescentes

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine consacrée au passage. Aujourd’hui nous regardons les photographies de Claudine Doury , photographe de l’Agence VU. Elle consacre ses travaux personnels à l’adolescence. Sa série « Rites de passage » montre des rites adolescents, le temps d'une fête, à travers différentes communautés en Europe du Nord, en Russie, aux Etats-Unis et à Cuba. Nous regarderons ces photos avec le pédopsychiatre et psychanalyste Patrice Huerre , auteur entre autres d’ « Adolescentes, les nouvelles rebelles » ( ed. Bayard)
Période des métamorphoses, des transitions, des entre-deux, des expérimentations, l’adolescence est un passage. Un passage secret, pourrait-on ajouter tant ce qu’il s’y joue reste profondément intime. L’adolescent cherche à devenir ce qu’il est et qu’il ne soupçonne pas encore. Zone tampon entre l’enfance et l’âge adulte, cette période de la vie fascine sans doute parce qu’elle est un creuset où se fabrique l’identité, l’individualité de chacun. Comment devient-on adulte et qui décide du temps nécessaire à ce passage ? Comment l’adolescent s’accommode-t-il de l’absence de balise, de rites de passage, d’étapes symboliques ? A quoi aspire-t-il dans ses moments de solitude ? Que recherche-t-il dans l’ivresse des nuits festives ? Comment peuple-t-il son monde intérieur ?

Ce sont toutes ces questions qui affleurent devant les images de Claudine Doury, photographe rattachée à l’Agence Vu. Cela fait plus de 15 ans que l’adolescence est au cœur de son travail. Patrice Huerre est pédopsychiatre, psychanalyste, il a consacré de nombreux ouvrages à l’adolescence, le dernier Adolescentes, les nouvelles rebelles a paru l’année dernière chez Bayard.

Quelques minutes avant la fin de l’émission, place à l’émotion. Persuadés que chacun a déjà été ébranlé, ébloui, révolté même grâce à certaines œuvres marquantes, nous cherchons à recueillir ces récits singuliers. Cette semaine, c’est le libraire messin Jacques Fourès qui vous raconte 5 moments de bascule. Pour commencer, il évoque le souvenir vague mais tenace d’une photographie des Rolling Stones. Il est encore adolescent et les riffs de guitare énervés du groupe londonien trouvaient enfin des visages. Insoumission musicale et cheveux rebelles aux alentours de 16h50.

Rites de passage
Rites de passage
Sasha
Sasha
Sasha
Sasha
Sasha
Sasha

Programmation musicale :

  • Generationals, Put a light on

  • Grand Blanc, Degré zéro

  • The Rolling Stones, Under my thumb

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......