LE DIRECT

Le passage (4/5) : Dans le dédale de terre, d’eau et de glaces

1h
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui le passage est un lieu géographique et mythique : le Passage du Nord-Ouest, entre l’Atlantique et le Pacifique. Nous sommes avec la navigatrice Anne Quéméré qui l’a traversé en kayak l’été dernier. Elle est accompagnée de Laurent Mayet , océanographe et conseiller spécial de Michel Rocard, Ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles.

Laurent Mayet et Anne Quéméré
Laurent Mayet et Anne Quéméré Crédits : Radio France

Aujourd’hui, nous prenons la direction du Grand Nord et nous engouffrons dans un dédale de terres, d’eau et de glaces… il existe, au Nord du continent américain, un bras de mer navigable permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique. Bon nombre d’explorateurs dès le 16ème siècle se lancèrent à l’aventure, tous échouèrent, mais leurs récits ont permis de lever l’énigme géographique du Passage du Nord Ouest. Passage mythique pour les uns, stratégique pour d’autres.

Depuis une dizaine d’années, il attire toutes les convoitises. L’été, avec le réchauffement climatique, la banquise fond et libère les détroits et les chenaux des glaces. L’enjeu est d’importance. Emprunter le passage du Nord Ouest permet de raccourcir d’au moins un tiers le trajet maritime actuel qui oblige à passer par le canal de Suez et le Canal de Panama. En sous-sol, la mer de Beaufort renfermerait jusqu’à un quart des réserves mondiales d’hydrocarbures. Une fantastique richesse qui ne cesse de raviver la querelle entre le Canada et les Etats-Unis sur le tracé de leurs frontières maritimes.

Anne Quéméré est navigatrice, après avoir traversé plusieurs fois l’Atlantique à la rame et en solitaire, elle a traversé le passage du Nord-Ouest en kayak l’été dernier. Laurent Mayet est océanographe et conseiller de Michel Rocard, actuel Ambassadeur de la France pour les pôles.

Programmation musicale :

  • Molecule, Shannon

  • Blonde Redhead, Defeatist anthem (Harry and I)

Intervenants
  • membre fondateur de l'ONG "Le cercle Polaire", conseiller auprès de Michel Rocard.
  • navigatrice, elle a traversé plusieurs fois l’Atlantique et le Pacifique en solitaire à la rame et en kite et le passage du Nord-Ouest en kayak, l’été dernier
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......