LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le passé (5/5) : Carte blanche musicale au Souffle Continu

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine qui regarde le passé. Aujourd'hui, nous déclinons notre thème en musique en recevant Théo Jarrier, cofondateur du disquaire et label Le Souffle Continu.
C'est le cinquième et dernier moment d'une semaine thématique consacrée au Passé. De la citation du passé dans le cinéma de Godard lundi, à l'appétit pour les ruines dans la production d'images contemporaines mardi, en passant par les questions posées par l'archivage du web mercredi, et les façons de faire parler la mémoire du corps hier, nous avons interrogé ces derniers jours interrogé notre rapport collectif, et individuel au passé. Qui n'a pas soufflé sur la poussière d'une collection de vinyles, ne connaît pas le frisson de découvrir bien des années après, des musiques qui sonnaient dans des maisons dont les murs, parfois, n'existent plus. Mais les galettes noires ne sont pas seulement des frisbees venues du passé, aujourd'hui nombre de musiciens font circuler leur musique sur ce support. Fort de ce qu'on appelle la mode vintage on peut même dire que le vinyle se porte bien, en témoigne la multitude de manifestations prévues à l'occasion du Disquaire day, le 18 avril prochain, dont le lancement a lieu à Marseille. Le disquaire Day auquel vous participerez Théo Jarier, en tant que disquaire mais aussi en tant que fondateur du label Souffle continu, en programmant un concert de Richard Pinhas à 20h.

Notre invité, Théo Jarrier est disquaire.

Vers 16h45, dans la rubrique Au singulier, nous tendons nos micros au récit d'une émotion. Cette semaine, c'est Pauline Semon, illustratrice et jeune architecte, qui s'est prêté à l'exercice depuis lundi. Aujourd'hui elle évoque une marche nocturne dans Venise, une nuit blanche à arpenter la ville, qu’elle relie à la lecture des bandes dessinée les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Décor irréel vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Jean-François Pauvros - ‘’J’ai un mari’’

  • Heldon- ’Baader-Meinhof blues’’ (Richard Pinhas)

  • François Tusques - ‘’Générique génération’’

  • Full Moon Ensemble - ‘’Samba Miaou’’

  • Didier Petit - ‘’Don’t Explain’’

  • La Friture Moderne - ‘’Comme à la radio’’

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......