LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le patrimoine (3/5) - Qu’est-ce que le patrimoine numérique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

*Chaque mercredi, Les Nouvelles Vagues * sont numériques : c'est aujourd'hui le troisième temps d'une semaine consacrée au "patrimoine", avec Matteo Treleani, m aître de conférences en communication à Lille 3, et membre actif de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Auteur de l'ouvrage Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? (Presses de l'Université de Montréal, 2014), ses recherches portent sur la question de la valorisation numérique du patrimoine culturel.**

Matteo Treleani
Matteo Treleani

C’est le troisième temps d’une semaine au cours de laquelle nous réfléchissons à la notion de Patrimoine, au 21ème siècle. Nous l’avons interrogé cette notion à l’aune de la triste actualité des destructions et des pillages proférées en Syrie. Nous l’avons interrogé sur le plan de la création en danse, hier. Aujourd’hui, mercredi, et avant le cinéma, la musique et l’architecture qui viendront, nous nous demandons ce que peut bien être un patrimoine numérique. Ou plutôt de quelle manière, notre façon d’envisager le patrimoine est bousculé par l’accessibilité gigantesque d’archives sur le web, dont le renseignement et l’éditorialisation est de qualité et de précision aléatoire ?

Matteo Treleani est chercheur et auteur du livre Mémoires audiovisuelles, les archives en ligne ont-elles un sens ?

En fin d’émission nos ondes enregistrent les révolutions intimes, gravent les points d’intensité repérés dans le parcours de celle ou celui qui accepte de nous en faire le récit. Cette semaine le chorégraphe Thierry Thieu Niang accepte l’exercice, et il évoque aujourd’hui le spectacle En attendant d’Anne Teresa de Keersmaeker, vu au festival d’Avignon. Vers 16h45 dans Au singulier !

Programmation musicale :

  • Bachar Mar-Khalifé : "Laya Yabnaya

  • Henri Salvador, Beta gamma ordinateur

- Ornella Vanoni & Fabrizio De André, La famosa volpe azzurra (reprise de Famous Blue Raincoat de Leonard Cohen)

Intervenants
  • maître de conférences en communication à l'université Lille 3
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......