LE DIRECT

Le patrimoine (4/5) : La partition cachée de la Maison de la radio

58 min
À retrouver dans l'émission

Avant-dernière étape d'une semaine qui envisage la notion de patrimoine. Aujourd'hui, le patrimoine est bâti, et c'est le son qui le révèle. Nous sommes avec Charles Carmignac, compositeur et musicien qui signe le "jeu de piste sonore" qui se déroulera ce weekend à la Maison de la Radio, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : au détour d'une énigme sonore dont il a conçu le parcours, le public découvrira la musique cachée d'un lieu dont les notes sont produites par le mobilier du bâtiment. Un live électro suivra les 18 et 19 septembre, autour de cette partition secrète, avec Jacques et Flavien Berger, également présents en plateau cet après-midi.

Flavien Berger, Charles Carmignac et Jacques
Flavien Berger, Charles Carmignac et Jacques Crédits : Radio France

Transmission, politique, héritage, épaisseur du temps, nous disons depuis quatre jours l’importance d’un regard aiguisé, documenté, critique, créatif pour que la patrimonialisation soit un processus dynamique et d’invention du présent.

Aujourd’hui, nous mélangeons le patrimoine matériel et immatériel. Avenue du Président Kennedy, à Paris, la maison de la radio est un bâtiment, un geste d’architecture, elle est aussi un morceau de l’histoire des médias et abrite un pan éminemment patrimonial dans le domaine de la recherche et l’expérimentation musicale. On ne va pas refaire l’histoire du Groupe de Recherches Musicales, du studio Schaeffer, et de Pierre Henry, on vous renvoie à toutes les bonnes émissions de la chaîne, celles de Thomas Baumgartner par exemple….

Dès samedi, le bâtiment ouvre largement ses portes au public, pour des visites et des rencontres, de formes très classiques auxquelles s’ajoutera cette année une expérience particulière : une fine équipe a recherché les sons cachés dans le béton, le verre, le ciment, et écrit pour nous un parcours d’énigmes, révélant la partition secrète du bâtiment. Une fois la note fondamentale trouvée par les visiteurs, la musique s’offrira à eux !

Charles Carmignac, est auteur indépendant, il a créé il y a 10 ans une agence d'écriture d'énigmes, et a coordonné ce projet de jeu de piste. Flavien Berger et Jacques sont musiciens et joueront samedi et dimanche à l’occasion des journées du patrimoine. Flavien Berger sera au mix le samedi de 15h30 à 16h30 et Jacques , le dimanche de 15h30 à 16h30.

En fin d’émission nos ondes enregistrent des révolutions intimes, elles gravent les points d’intensité repérés dans le parcours de celle ou celui qui accepte de nous en faire le récit. Cette semaine le chorégraphe Thierry Thieu Niang accepte l’exercice, et il évoque aujourd’hui le travail de l’artiste Patrick Neu . Récemment exposé au Palais de Tokyo à Paris, il travaille depuis des années à des œuvres incroyablement délicates. Dessin sur suie et verre de cristal à 16h45 !

Flavien Berger en concert dans le cadre du festival Les inRocks/Philips :

  • Le 14 Novembre à la Cigale (Paris)

  • Le 15 Novembre au Stereolux (Nantes)

  • Le 17 Novembre au Bikini (Toulouse)

Programmation musicale :

  • Ane Brun, Shape of a heart

  • François Bayle, Erosphère, transit 1

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......