LE DIRECT

Le personnage ( 2/5) : Le récit historique a-t-il besoin de grandes figures ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment de cette semaine consacrée au personnage. Aujourd'hui, avec Laurence De Cock, nous interrogeons la place et la fonction du personnage, du grand homme, dans la construction historiographique du récit national.

Laurence De Cock
Laurence De Cock Crédits : Radio France

C’est le deuxième moment de cette semaine thématique consacrée au personnage. Hier, l’écrivain Olivier Cadiot disait douter de sa possibilité d’écrire un roman sans personnage, même question, le récit historique peut-il se passer de personnages historiques ? Ou, en se déplaçant un tout petit peu, l’enseignement de l’histoire à l’école, peut-il faire l’économie des personnages historiques ? Vincent Courbot, en s’intéressant à la place du personnage historique dans l’enseignement à l’école primaire, distingue plusieurs grandes périodes, liées à chaque fois, au contexte social, et à l’émergence d’école d’historiens. Vision romantique, rôle repère, personnage concept, remise en question de la prépondérance de ces figures dans les programmes, retour de ces mêmes personnages, à travers des listes à aborder, Jeanne d’arc, Henri 4, Louis 14, les Curie, Napoléon, puis pédagogie de l’éveil, puis re critique de la place du personnage… Autant de mouvements d’attrait répulsion qui se succèdent depuis la fin du 19ème siècle.

Notre invitée, Laurence de Cock est historienne. Elle a notamment dirigé l’ouvrage collectif La fabrique scolaire de l’histoire aux éditions Passé présent, Agone. Elle a participé une enquête auprès 5823 jeunes de 10 à 20 ans. La fabrique du commun.

Un peu avant la fin de l’émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous demandons à une personne de décrire cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, Claude Boulanger répond à cette drôle de demande. Elle fut pendant des années conservateur à la bibliothèque publique de Beaubourg à Paris, elle anime depuis de nombreuses années une émission de radio sur Fréquence protestante. Elle évoque aujourd’hui sa rencontre avec plusieurs jeunes écrivains voyageurs dans le cadre de cette émission. Des jeunes gens qu’elle a vu murir, et revenir à son micro, comme au café du port, pour y déposer leur récit… Vents d’aventures et amicaux retours. Vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Tricky, (Feat. Oh Land), Right here

  • France Gall, Sacré Charlemagne

- John Coltrane, Love supreme

Intervenants
  • Historienne, professeure, membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......