LE DIRECT

Le personnage ( 4/5) : A nous seuls, bien des personnages

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps de notre semaine consacrée au personnage. Aujourd'hui, trois jeunes comédiens discutent des méthodes de construction du personnage, de sa possible disparition ou de sa persistance dans les arts dramatiques.

Hadrien Bouvier, Maëlle Poésy et Emilien Diard-Detoeuf
Hadrien Bouvier, Maëlle Poésy et Emilien Diard-Detoeuf Crédits : Radio France

Si la notion de personnage a longtemps été fondamentale dans l’écriture dramatique et son interprétation, elle est chahutée depuis plusieurs décennies. Nombre de metteurs en scène laissent à leurs interprètes leurs véritables prénoms, leurs tenues de ville, une part de leur histoire…

Le fait, par ailleurs, que se répandent le travail en collectif et la co-élaboration des profils, laisse penser que le personnage, sa psychologie, ses indéfectibles caractères se sont évaporés. Mais le théâtre contemporain, et le cinéma s’emparent volontiers de grands personnages, on épuise Hamlet, on réinvestit le Candide de Voltaire pour entendre ce qu’il permet d’organiser. On se joue des archétypes.

Voyons, quand leur formation est encore assez proche, le rapport qu’entretiennent plusieurs jeunes gens avec cette notion de personnage.

Nos trois invités du jour , Maëlle Poésy, Hadrien Bouvier et Emilien Diard Detoeuf se partagent entre le métier de comédien auquel ils ont été formés, celui de mise en scène et celui d’écriture.

Un peu avant la fin de l’émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous demandons à une personne de décrire cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, c’est Claude Boulanger qui se prête à cet exercice délicat. Ces moments forts elle les rattache à sa pratique de la radio, et aux rencontres qu’elle peut faire dans le cadre de l’émission qu’elle anime depuis de nombreuses années chaque lundi sur Fréquence Protestante. Aujourd’hui elle évoque sa rencontre avec les historiens Jean Pierre Vernant et Jacques Lacarrère. Antique et joyeuse familiarité vers 16h45.

Candide, Si c'est ça le meilleur des mondes... d'après Candide de Voltaire, mise en scène de Maëlle Poésy

  • du 12/02 au 14/02 au Théâtre du Gymnase à Marseille

  • du 17/02 au 19/02 à l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône

  • du 24/02 au 28/02 au Théâtre des Célestins à Lyon

  • du 03/03 au 05/03 à l’Espace Malraux de Chambéry

BERLINER MAUER : VESTIGES

Du 31 janvier au 14 février 2015 au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis.

Mise en scène de Julie Bertin et Jade Herbulot // Le Birgit Ensemble

Temps de pose , création collective du Théâtre de la démesure (avec Hadrien Bouvier) le 26 mars au Théâtre de Vanves (Panopée)

Programmation musicale :

  • Arman Méliès : Amoureux solitaires- Morton Feldman : Chords - Bernard Lavilliers - on the road again
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......