LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Printemps (4/5) : Sacrée partition !

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment printanier. Aujourd'hui, retour sur une oeuvre mythique à la puissance rituelle païenne, Le Sacre du Printemps. Nous recevons la chorégraphe Dominique Brun qui propose deux versions du Sacre #2 et Sacre #197. L'une et l'autre partent de cette contradiction : disparition de l'oeuvre et prolifération de ses versions.

Sacre#197
Sacre#197 Crédits : Radio France

Aujourd'hui, c'est à un temps fort de l'art du 20ème siècle que nous nous adossons. Le 29 mai 1913, en plein printemps, au théâtre des Champs Elysées à Paris, quelques mois avant que n’éclate la première guerre mondiale, se donne la première représentation du Sacre du Printemps . Jean Cocteau et d’autres ont raconté le scandale de cette soirée, agitée par quelques mondains, quelques artistes, et quelques oreilles que la crudité du Sacre chatouillent. La chorégraphie est signée Nijinski pour les Ballets russes, et la musique Stravinsky. Quelques mois plus tard, en novembre, Jacques Rivière écrit dans la Nouvelle Revue Française. « La grande nouveauté du Sacre du Printemps, c’est le renoncement à la ‘sauce’. Voici une œuvre absolument pure. Aigre et dure, si vous voulez; mais dont aucun jus ne ternit l’éclat, dont aucune cuisine n’arrange ni salit les contours. Ce n’est pas une ‘œuvre d’art’, avec tous les petits tripotages habituels. Rien d’estompé, rien de diminué par les ombres; point de voiles ni d’adoucissements poétiques; aucune trace d’atmosphère. L’œuvre est entière et brute, les morceaux en restent tout crus; ils nous sont livrés, sans rien qui en prépare la digestion; tout ici est franc, intact, limpide et grossier ».

Prochaines dates de représentation :

_ Sacre # 197 et Sacre # 2 les 17, 28 et 29 mai à la MC2 Grenoble.

Sacre # 2 : le 3 novembre 2015 : au Quartz à Brest Sacre # 197 et Sacre # 2: 17 novembre : à La Passerelle, Scene Nationale de Saint Brieuc_ Sacre # 197 et Sacre # 2: les 19 et 20 novembre au CDDB de Lorientles 6, 7 et 8 novembre

Dominique Brun participera à Scènes du Gestes, exposition performative au CND dans le cadre du Festival d'Automne et proposera une transmission de deux solos de Nijinski : Le Faune et le solo de la danse sacrale.

De cette chorégraphie originale, de cette représentation originelle il ne reste presque rien, quelques dessins, des récits de personnes présentes et des croquis de costumes, depuis plus de cent ans, cette béance a été comblée par des dizaines de dizaines de version du Sacre du printemps, comme toutes dansés au dessus du manque.

A l’occasion du centenaire et après plusieurs années de recherche, la chorégraphe Dominique Brun présente Sacre 197 et Sacre 2 .

Tous les jours vers 16h45, nous écoutons quelqu'un nous raconter une émotion forte. Cette semaine c'est Béata Umubyeyi Mairesse qui se prête à l'exercice. Elle quitte le Rwanda en 1994 pour fuir le génocide, travaille plusieurs années pour des organisations non gouvernementales, et se consacre aujourd’hui au militantisme et à l’écriture, elle publie d’ailleurs ces prochains jours un recueil de Nouvelles aux éditions La cheminante. Aujourd’hui, elle nous parle de la lecture d’un livre One day I will write about this place de Binyavanga Wainaina. Vous saurez tout vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Thomas Pradier, Eva

  • Stravinsky, Le sacre du printemps, L'adoration de la terre (1er tableau) : Introduction (direction François-Xavier Roth)

  • César Franck, Trio n° 1 (Richter/Cagan/Gutman)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......