LE DIRECT
Fausse bonne idée
Épisode 2 :

Mécaniques du stand-up

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, le rire se soulève dans la salle depuis la scène. Deux comédiennes racontent la fabrication de leurs performances, et leur intérêt pour le déclenchement plus ou moins codé du rire collectif. Les coulisses du stand-up, par Bettina Atala et Océanerosemarie.

Fausse bonne idée
Fausse bonne idée Crédits : Bettina Atala

C’est le deuxième jour d’une semaine consacrée “au rire”. Dans le champ du spectacle vivant, le “rire professionnel” peut se greffer à tout un ensemble de mécaniques, de références dont les codes ne demandent qu’à être bousculés. Le stand-up, cette forme de comique de scène très dépouillée, peut être un exercice privilégié pour entreprendre une nouvelle quête du rire.

Avec Bettina Atala, comédienne. A l’affiche du Théâtre des Amandiers à Nanterre toute cette Saison pour ses Parlers Debout, elle poursuit son exploration de cette forme comique venue des USA, dont elle détourne les codes : ses Stand-up comédie 1 et 2 et Situation Comédie sont programmés au festival Hors-Pistes du Centre Pompidou et à la Gaîté Lyrique à la rentrée prochaine. Et avec Océanerosemarie, humoriste et chanteuse, pour son spectacle militant Chatons violents en tournée dans toute la France et son film Embrasse-moi réalisé avec Cyprien Vial, en salle le 05 juillet.

Océanerosemarie
Océanerosemarie Crédits : © MAGALI BRAGARD
  • Après avoir été à l’affiche du théâtre des Amandiers à Nanterre toute cette Saison, Bettina Atala présentera Situation comédie (un sitcom expérimental), Stand Up comédie (un solo parfois drôle) et Stand Up comédie 2 (un solo encore moins drôle avec plus de monde), ainsi que Poèmes et Vidéo Game, à l’automne prochain à Paris: le 16 septembre au Centre Pompidou dans le cadre du festival Hors Pistes ; les 14 et 15 octobre à la Gaîté Lyrique.

  • Chatons violents d'Océanerosemarie sera à Avignon du 7 au 30 juillet prochain dans le OFF du Festival au Théâtre des Béliers.

  • Embrasse-moi, son premier long métrage réalisé avec Cyprien Vial, sera en salle le 5 juillet. Elle en est coauteure, coréalisatrice et comédienne principale, avec Alice Pol et Michèle Laroque.

Programmation musicale :

  • Oshen, La première fois
  • Hyman Dick Group, Wrap your troubles in dreams (BO Accords et Désaccords de Woody Allen)

Chroniques

14H45
4 min

Cinq fois

Judith Stora-Sandor (2) : Le schlemil
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......