LE DIRECT

LE RISQUE (2/5) : Géopoétique du risque

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment d'une semaine risquée.Aujourd’hui deux films, et de la pellicule qui enregistre les tremblements, les failles. Deux films proposent une géopoétique du risque, de la catastrophe, du tremblement, du désastre.

Avec Gaëlle Cintré, jeune cinéaste. Elle s’intéresse au risque naturel ou technologique, dans notre environnement contemporain et à venir. Ses films, Zone Blanche (2014) ou Geopoetics of a catastrophe (2015), entre science-fiction et écologie, ont une manière singulière de représenter la catastrophe. Ils seront projetés du 22 au 30 janvier 2016 à Lyon (Festival Les Inattendus) et du 19 au 28 février 2016 dans le Montana aux U.S.A (Big Sky Documentary Film Festival)

Zone Blanche 2016, image du film
Zone Blanche 2016, image du film Crédits : Gaëlle Cintré

Programmation musicale :
- I love you till the end of the world / Nick Cave and The Bad Seeds

  • Discours de Léonardo DiCaprio à l'ONU

  • Léonardo / Bonnie Banane

  • Vulkanizer / Les Agamemnonz

  • O deus qu devasta mas tambem cura / Lucas Santana

En fin d'émission, la rubrique Au Singulier. Cette semaine, le jeune chorégraphe et danseur brésilien Volmir Cordeiro se prête à l’exercice. Aujourd’hui il évoque la lecture du livre Micropolitique de Félix Guattari et Suely Rolnik . Un éclaircissement radical, qui lui permet de poser le temps et les conditions justes dans son futur travail artistique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......