LE DIRECT

Le secret (2/5) : Secrètes amours

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape d’une semaine consacrée au secret. Aujourd’hui, nous recevons le romancier Patrick Autréaux . Son dernier livre Les irréguliers (éd Gallimard) met en scène les amours secrets d’un homme pour un autre, sans papiers, enfermé dans un camp de rétention avant son expulsion. A cette occasion resurgit un secret de famille.

Patrick Autréaux
Patrick Autréaux Crédits : Radio France

Par un coup de téléphone confus, arraché au brouhaha, Ivan apprend que son ami Virgilio a été arrêté et est détenu avec d’autres personnes sans papiers dans un centre de rétention à Vincennes en région parisienne et menacé d’expulsion. Se rendant à Vincennes, Ivan pénètre des zones secrètes, marginales, des franges de nos sociétés démocratiques, et il sera rattrapé, durant ses longues heures d’attente, par ses propres zones secrètes, ses zones de silence. Se rappellent à lui la relation amoureuse de sa mère et son demi-frère, la rupture d’avec ce demi-frère, sa mère à l’hôpital, une scène de noyade… Ces espaces gardés en lui silencieux se mettent soudain à parler, comme en quête de réconciliation, dans un récit adressé à un « nous » mystérieux. Le secret ce sont les voix de ceux que l’on n’entend pas, ou ne préférons pas entendre, le secret c’est l’énigme lumineuse, l’inconnu sur lequel ouvre le désir, le secret ce sont les langues cachées, l’espagnol et le yiddish, le secret c’est l’étranger qui nous révèle.

Patrick Autréaux, est l’auteur des Irréguliers , un roman publié aux éditions Gallimard.

Un peu avant la fin de l’émission, les Nouvelles Vagues passent au singulier. C’est Annie Leuridan qui sonde ses souvenirs cette semaine. Elle exerce le métier d’éclairagiste pour le spectacle vivant, récemment, la danse surtout. Aujourd’hui elle évoque la manière dont elle apprend petit à petit à regarder des images plutôt que de les voir. Des yeux, des mains, des têtes vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Petula Clark, L'agent secret

  • Schubert, Die Krähe (Mathias Goerne)

  • Paco Ibanez, Casida de las palomas oscuras

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......