Dernier temps d'une semaine raccourcie, à l'intérieur de nos ventres. Aujourd'hui, nous parlons de danse, pour rappeler que le ventre est à l'origine du mouvement et au centre de la gravité.
Avec Mylène Benoît, chorégraphe et Mathieu Bouvier, doctorant à l'université Paris 8, artiste visuel et dramaturge pour la danse. A partir d'archives et de lectures, ils proposent ensemble une réflexion sur le ventre dans la danse. A l’origine du mouvement, le ventre est aussi une matrice d'imaginaire corporel et mythologique.
Mathieu Bouvier mène des recherches dont on peut suivre l'évolution sur le site "Pour un atlas des figures".
Mylène Benoît, avec sa compagnie Contour Progressif, travaille actuellement au spectacle L’Aveuglement (titre de travail), qui sera crée le 9 juin au festival JUNE EVENTS à l'Atelier de Paris, Cartoucherie de Vincennes, avant une tournée en 2016/2017. D'ici là, elle sera présente pour deux moments au MACVAL (musée d'art contemporain du Val de Marne) :
-
intervention de la chorégraphe dans la rencontre "Le corps collectif : abolir les frontières entre spectateur et créateur" dans le cadre du projet "Dancing Museums" organisé par la Briqueterie CDC le samedi 19 mars entre 14h et 16h
-
performance Notre danse "in situ" dans le cadre du Festival "Bis Repetita" Placent le dimanche 3 avril à 16h30.
Programmation musicale :
- Dominique Petitgand, Une protection (album Le sens de la mesure)
- Meredith Monk, Dolmen Music
- Ibeyi, River
Chroniques
- Chorégraphe
- doctorant en Arts (Paris VIII), artiste visuel, dramaturge pour la danse