LE DIRECT

L'énergie (3/5) : Pour un internet vert

56 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de cette semaine bourrée d'énergie. Aujourd'hui, avec Eric Vidalenc, nous discutons des enjeux de la transition énergétique par le prisme numérique. De la consommation d'énergie des data centers aux nouveaux usages écologiques des technologies numériques.

Eric Vidalenc
Eric Vidalenc Crédits : Radio France

Comme chaque mercredi, nous envisageons aujourd’hui notre thème en fonction des questions et défis posés par le réseau internet et les nouvelles technologies. Il est question de transition énergétique depuis des années maintenant, de savoir qui l’opère, où et à quelle échelle. Il n’est pas inintéressant de voir les parallèles que l’on peut faire entre la transition énergétique, et les différentes transitions numériques. Cependant, si l’on est à peu près au point sur les horizons à atteindre pour réduire nos consommations d’énergie, en utiliser de plus propres et renouvelables, qui peut dire aujourd’hui ce que nous voulons comme société numérique ? Mais aussi, une autre façon de faire se croiser les deux questions : quels sont les impacts énergétiques d’un réseau internet dont l’immatérialité apparente n’a d’égal que la très grande consommation d’énergie que le réseau occasionne ? Comment la révolution industrielle que constitue l’avènement des nouvelles technologies, peut s’accompagner d’une révolution écologique ?

Eric Vidalenc, est spécialiste des questions de prospective énergétique. Il est ingénieur économiste à l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et auteur, notamment via son blog sur Alternatives Economiques http://alternatives-economiques.fr/blogs/vidalenc/

Un peu avant la fin de l’émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous demandons à une personne de décrire cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, le musicien Sing Sing de Arlt se prête à ce jeu généreux. Aujourd’hui il évoque sa découverte des mouvements Dada et surréaliste. Vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Joel Gion, Radio silence

  • Saycet, Smiles from Thessaloniki

  • Miossec, Le plaisir les poisons

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......