LE DIRECT

L’enfant (1/5) : Désirs d’enfant, droits à l’enfant ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, nous parlerons de l’enfant. Aujourd’hui pour ouvrir la semaine, nous évoquons la nouvelle place de l’enfant dans la société et la loi, à l’heure de l’adoption élargie, de la PMA et de la GPA. Notre invitée, Anne-Marie Leroyer est professeur de droit à Paris 1 et auteure avec Irène Théry du rapport Filiation, origines, parentalités .
Premier moment d'une semaine consacrée à l'enfant, et, manifestement, nous commençons par parler de ses parents. Ou de ceux qui voudraient l’être... Ou de ceux qui le sont, mais ne sont par reconnus comme tel. Dans les débats qui entourent les différentes évolutions des schémas familiaux, il apparaît que soit discuté qui peut être parent, ou encore, ce que c’est que d’être parent ? Jusqu’où appartient-il aux législateurs et à l’Etat de se prononcer sur ces questions ? Et la délicate affaire qui consiste à partir du particulier pour élargir au collectif. Car si chaque cas de filiation est singulièrement, et se conçoit s’élabore, dans de la relation, observable, dicible, la tâche se corse quand il s’agit de se prononcer pour tous.

Ce sont ces discussions qui ouvrent cette semaine consacrée à l’enfant, car elles ont parfois invoqué le droit à l’enfant, qui n’existe pas dans le code civil, mais qui recouvre nécessairement quelque chose dans le langage courant. Que dit-on lorsqu’est invoqué le droit à l’enfant ? Probablement pas toujours la même chose… et comment, en tant que juriste, que sociologue, que philosophe, comment entendre cette attente de droit ?

Notre invitée -Anne Marie Leroyer- est juriste a mené avec Irène Théry et à la demande de la ministre Bertinotti un travail collectif de plusieurs chercheurs aboutissant au rapport Filiation, origines, et parentalité. Le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilités générationelles. Rapport qui donne lieu à un livre publié aux éditions Odile Jacob.

Un petit quart d'heure avant la fin de l'émission, vague d'émotions. Nous demandons à une personne de mettre en mots, cinq moments marqués par des expériences fortes et partageables.

C'est Véronique Hoog se prête à l'exercice cette semaine. Elle est pilote de ligne et, assez naturellement, c'est cette émotion du vol, de vol de nuit qu'elle raconte aujourd'hui….. Milliards de milliards de mille étoiles vers 16h45 !

Programmation musicale :

-CLARK - "Snowbird"-EXILE - Swingle-MINA TINDLE - Taranta

Intervenants
  • juriste, professeur à Paris 1. Rapporteur du groupe de travail du rapport Théry « Filiation, origines, parentalité »
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......