LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'enfant (3/5) : #monenfantestsimignon

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de cette semaine consacrée à l'enfant. Comme chaque mercredi, ce sont les enjeux numériques soulevés par notre thème qui nous occupent. Aujourd'hui avec Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous interrogeons les conséquences au regard du droit à l'oubli de la prolifération des photos d'enfants sur la toile.

Sophie Jehel
Sophie Jehel Crédits : Radio France

Lundi, nous rappelions que s’il existe une infinité de désirs d’enfants, une filiation est une filiation et que l’enjeu de la reconnaissance de l’enfant par le droit se situe à cet endroit précis. Mardi, nous écoutions une chorégraphe parler de son travail avec des enfants, très à même de faire l’expérience d’une partition exigeante. Très à même de chercher en eux leur propres mouvements, d’inventer leurs déplacements, leurs relâchements, leur façon de sentir et de danser la sensation.

Aujourd’hui, jour connecté, nous questionnons l’existence numérique des bambins. Avant qu’ils ne soient tout à faits autonomes, et parlent des heures sur les réseaux sociaux, avant qu’ils n’échangent ou exposent tout un tas de choses par blogs interposés, avant qu’ils ne postent des vidéos de leurs aventures sur youtube ou ailleurs, comment protéger les droits de l’enfant, ses données, ce que l’on appelle aujourd’hui son existence numérique ?

Sophie Jehel est maître de conférences en science de l’information et la communication à l’Université Paris 8, sa thèse portait le titre « Enfants, parents médias et société du risque ».

Un petit quart d'heure avant la fin de l'émission, vague d'émotions. Nous demandons à une personne de mettre en mots, cinq moments marqués par des expériences fortes et partageables. C'est Véronique Hoog qui se prête à l'exercice cette semaine. Elle est pilote de ligne, et aujourd'hui, elle nous fait planer pour de faux. Des émotions fortes, il y en a une ribambelle dans les simulateurs de vol. Aujourd'hui elle évoque ces exercices obligatoires et annuels, qui permettent aux pilotes de confirmer leur aptitude à gérer toutes sortes de scénarios plus affolants les uns que les autres à des milliers de mètres au dessus du sol. Sueur et sang froid vers 16h45.

Programmation musicale :

  • La Canaille, Monsieur madame

  • Ssaliva, Circuit Fade

  • Laurent Garnier, Revenge of The LoL Cat (Baron Rétif & Concepción Perez remix)

  • Ibrahim Maalouf, Make Ce

Intervenants
  • maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, spécialiste des pratiques numériques, a co-dirigé « Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique » ed. Presses de l’Enssib.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......