LE DIRECT

Les jours d’après (2/5) : Denis Merklen

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d’une semaine consacrée aux « jours d’après ». Les questions réactivées par les récents épisodes violents ne sont pas nouvelles. Aujourd’hui, nous pensons le travail des intellectuels comme une alternative à la fermeture de l’analyse politique. Qu’est-ce qui s’est écrit, dit, pensé depuis les émeutes de 2005 ?

Partant du principe que les récents attentats perpétrés à Paris réactivent des questions qui ne sont pas nouvelles, nous proposons cinq discussions thématiques jusqu’à vendredi, qui les reposeraient. Quid des recherches qui depuis des années font état du délitement socio-économique de territoires souvent trop vite regroupés sous l’appellation « banlieues » ? Plusieurs questions : si la situation économique, urbaine et sociale de certaines zones périphériques en France fait partie des questions que soulèvent les récents attentats, alors par qui sont pensées ces zones aujourd’hui ? Depuis combien de temps ? De quelles façons ? Avec quel impact dans la sphère publique ? De quelles manières ces territoires se pensent-ils eux-mêmes ? Quels sont leurs outils ? Pourquoi les attentats remettent au cœur du débat, la dialectique centre-périphérie ?

Denis Merklen, est sociologue, enseignant à l’Ecole des hautes études en Sciences Sociales. Il a notamment publié Quartiers populaires, quartiers politiques aux éditions La dispute en 2009.

Chaque jour, un peu avant la fin de l’émission, Les Nouvelles Vagues passent au singulier. Nous tendons notre micro pour que soient déposés des récits de moments marqués par une émotion forte. C'est l'artiste Philippe de Jonckheere qui partage cette semaine ces récits. Les émotions sont une des matières premières du travail qu’il mène notamment sur le site desordre.net ou le projet du Jour des innocents. Aujourd’hui il évoque sa découverte du film F for Fake d’Orson Welles. Qui dit le vrai ? vers 16h 45

Programmation musicale :

  • Parquets Courts, Content Nausea

  • Etienne Jaumet, The Dirty Part of the Dust

  • Leo Brouwer, Un dia de noviembre

Intervenants
  • Sociologue, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'Institut de Hautes Etudes sur l’Amérique latine.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......