LE DIRECT

Les jours d’après (3/5) : Gérôme Truc

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine qui envisage les jours d’après. Dimanche 11 janvier 2015, des gens ont manifesté dans la rue. D’autres se sont manifesté sur internet. Nous essayons de comprendre la diversité de ces comportement en les comparant avec les réactions aux attentats de Madrid, Londres, et New York.

Gérôme Truc
Gérôme Truc Crédits : Radio France

Partant du principe que les récents attentats perpétrés à Paris nous adressent des questions qui sont latentes voire anciennes, nous proposons cinq discussions qui en reposeraient certaines. Lundi il fut question du quotidien carcéral. Hier il fut entre autres questions de la place des intellectuels dans l'espace public. Aujourd'hui, jour numérique des nouvelles vagues, nous comparons les manifestations qui ont massivement eu lieu dans la rue les 10 et 11 janvier et les très nombreuses manifestations observées sur Internet. Les réseaux sociaux sont-ils un espace de manifestation à mettre sur le même plan que celui de la ville ? Ces deux types de manifestations sont-elles à opposer, ou au contraire sont-elles complémentaires ? Quels genres de contenus circulent sur Internet depuis les attentats et quelle lecture peut-on en proposer ? Nous convoquerons grâce à vous l'expérience des post attentats de Madrid en 2004, ou Londres en 2005, ou New York en 2001.

Notre invité, Gérôme Truc, est sociologue.

Tous les jours, un peu avant que ne sonnent les dix sept heures, les nouvelles vagues passent Au singulier. Il s'agit d'une rubrique pour laquelle nous demandons à quelqu'un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. C'est l'artiste Philippe de Jonckheere qui partage ces récits jusqu'à vendredi. Aujourd'hui il évoque la première fois qu'il a vu de ses yeux vu, deux ordinateurs connectés de part et d'autre de l’océan Atlantique. Back to the eighties…. vers 16h45.

Programmation musicale :

  • TIM HARDIN - How can we hang on to a dream - FOXYGEN -The paranoid side : Mattress warehouse

- BLOC PARTY - Hunting For Witches

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......