LE DIRECT
La voix de son maître
Épisode 1 :

Les patrons et nous (et l’argent)

58 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour d'une semaine sur les patrons. Avec une chercheuse et un journaliste qui s'intéressent au patronat, nous commençons par esquisser la figure sociale de nos dirigeants économiques.

La voix de son maître
La voix de son maître

Avec Marion Rabier, chercheuse à l'Université de Bretagne Occidentale, auteur d’une thèse en sciences sociales sur les dirigeantes économiques en France (EHESS, 2013) et David Servenay, journaliste indépendant, co-directeur de l’ouvrage Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours (La Découverte, 2014). Nous évoquons la figure sociale et économique des patrons aujourd’hui : rémunération, affaires, intervention dans l'espace médiatique...

Chaque semaine, nous demandons à quelqu'un de nous raconter des expériences qui l'ont profondément marqué, qui ont laissé des traces. Annick Peigné-Giuly se prête à l’exercice cette semaine. Elle est auteur, ancienne journaliste, directrice du festival Corsica Doc dont la prochaine édition aura lieu du 20 au 23 octobre à Ajaccio, et de l’association Documentaires sur grand écran. Elle évoque aujourd’hui le dernier film de Claire Simon Le bois dont les rêves sont faits ; et plus spécifiquement la manière dont l’université de Vincennes y existe en fantôme. L’occasion pour elle de parler de cet endroit, où elle s’ouvre, avec d’autres, aux savoirs, à la culture, et à une vie différente de celle de ses parents ouvriers. Récit vers 14h45, dans la rubrique Au Singulier !

Picsou
Picsou

Programmation musicale :

  • Troubled son, Working for a nuclear free city
  • Rouda, La main du maître
  • Titi Robin, La femme idéale

Chroniques

14H45
3 min

Au singulier

Annick Peigné-Giuly (1/5) : Vincennes à l'écran
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......