LE DIRECT
Mr Smith au Sénat
Épisode 2 :

Premiers procès

57 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape d’une semaine que l’on consacre au procès. Aujourd’hui, plusieurs jeunes magistrats et avocats témoignent de leurs expériences du procès et de leurs visions du métier.

Mr Smith au Sénat
Mr Smith au Sénat

Nous recevons Céline Roux, juge aux affaires familiales. Dans La juge de trente ans (Seuil, 2014), elle témoigne de son expérience et de celle de quatre collègues, toutes propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Avec Jean-Baptiste de Maussion, avocat membre du barreau de Paris, il intervient en contentieux, Marie Duboys Fresney, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle et Boris Rosenthal, pénaliste au barreau de Paris. Nous évoquons leurs premières expériences dans un tribunal, leurs impressions, leurs à priori et les différentes évolutions des métiers qu’ils ont choisis.

Les Nouvelles vagues nous bougent, se déplacent, nous déplacent, et parfois laissent des marquants souvenirs. Ce sont les récits de ces moments là que nous écoutons chaque jour en fin d'émission. Cette semaine, c'est le musicien malien Ballaké Sissoko qui partage ces récits. Aujourd’hui, il raconte comment sa mère choisit une nouvelle calebasse au marché, pour remplacer celle de la kora de son père, au moment où il devient jeune fonctionnaire de l’Ensemble instrumental national du Mali et qu’il quitte la maison. C’est encore elle qui les choisit aujourd’hui. Instrument symbole vers 14h45, dans la rubrique Au Singulier !

Programmation musicale :

  • Fauve, Sainte-Anne
  • Nina Simone, Bojangles

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......