LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'expérience (1/5) : Cobayes

58 min
À retrouver dans l'émission

Premier temps de cette semaine vouée à l'expérience. Aujourd'hui, nous recevons l'auteur Chistophe Bataille pour son roman L'expérience . Par la voix d'un jeune soldat, il relate l'expérience vécue par ces hommes cobayes victimes des essais nucléaires menés par la France dans le désert algérien en 1961.

Christophe Bataille
Christophe Bataille Crédits : Radio France

Écrire que « seuls les enfants sont introuvables » c'est écrire qu'ils sont seuls à savoir se cacher vraiment, se rendre invisibles vraiment, les seuls qui tiennent les secrets à la vie à la mort. C'est aussi écrire que le reste, les autres, finissent toujours dévoilés. Ecrire que « seuls les enfants sont introuvables », c’est aussi écrire que nos enfances sont difficiles à rattraper, à mettre en lumière. De la lumière, et au delà, le livre dont il est question aujourd'hui, en est cramé, irradié, aveuglé, troué… mais éclairé aussi. En 1961, « gerboise verte » est le nom de code de l’essai nucléaire que mène la France au milieu du Sahara algérien. Dans le Sahara il y a une faune, une flore, des hommes. Des soldats qui ont participé à ces expériences comme cobayes en gardent les stigmates, physiques, mentaux et politiques… plus ou moins reconnus et indemnisés. Un ancien cobaye couche sur le papier d'un cahier de petite fille, les éclairs de souvenirs d'un moment que L'Etat voudrait pouvoir effacer. Mais la lumière toute nucléaire ou secret défense qu'elle fut, imprime les mémoires comme le papier photo.

C’est ce soldat, l’homme de l’essai, que fait parler dans son livre L’expérience notre invité Christophe Bataille .Il est publié aux éditions Grasset.

Tous les jours vers 16h45 les nouvelles vagues passent au singulier. Nous tendons notre micro à quelqu'un pour enregistrer cinq récits de moments marqués par une émotion forte et qui constituent des bascules, des balises sur le parcours. Rachel Tanguy exerce pendant plusieurs années le métier d'éducatrice spécialisée, elle est aujourd'hui coordinatrice pédagogique du centre de formation Cesame, dans le Val d'Oise, qui travaille à destination et avec des jeunes de 16 à 25 ans. C'est elle qui se prête à l'exercice cette semaine. Aujourd'hui elle évoque ses premières rencontres avec des grandes œuvres artistiques, rencontres permises par un professeur de français… Expériences esthétiques vers 16h45 !

Programmation musicale :

  • Kaitlyn Aurelia Smith, Stunt

  • Beth Gibbons & Rustin Man, Mysteries

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......