LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’expérience (2/5) : Ecrire l'expérience concentrationnaire

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment d’une semaine consacrée à l’expérience. Aujourd’hui, nous sommes avec Luba Jurgenson , maître de conférences à Paris 1, auteur de L’expérience concentrationnaire est-elle indicible ? (éditions du Rocher, 2003). Elle anime le séminaire « Récit, fiction, histoire ». Nous évoquons avec elle les récits et les fictions qui rendent compte de l’expérience des camps de concentration et des goulags.
C’est le deuxième moment d’une semaine entièrement consacrée à l’expérience. Hier, l’Expérience était le titre du livre de Christophe Bataille. Il y fait parler un ancien soldat ayant participé aux essais nucléaires français au début des années 60 dans le Sahara algérien. Et ce titre, L’expérience, aurait voulu se passer de mots, être totalement recouvert de silence et de méditation.

Le rapport aux mots, au fait d’écrire, au fait de pouvoir dire Je, au fait de pouvoir raconter les camps, au fait de pouvoir raconter autre chose que les camps… le rapport à l’oubli, tantôt libération totale, tantôt perte incommensurable, le rapport aux autres, aux camarades de détention, à leur autorité sur l’écrit et la mémoire… tout ceci est d’ une extrême ambivalence, un tissu de complexité commun à toutes celles et ceux qui ont signé un ou plusieurs textes dont la matière première, le livre 0, est l’expérience concentrationnaire. Comment raconter une expérience qui ne peut s’incrire dans le continuum de la représentation collective ? Quelle langue choisir ? Citons Robert Antelme, Charlotte Delbo, Primo Levi, Varlam Chalamov…

Un corpus sur lequel travaille depuis des années notre invitée du jour, Luba Jurgenson. Elle a publié aux éditions du rocher L’expérience concentrationnaire est-elle indicible ? .

À la fin de l'émission les Nouvelles vagues passent au singulier. Chaque jour nous écoutons quelqu'un raconter un moment marqué par une émotion forte. C'est Rachel Tanguy qui se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Elle exerce le métier de coordinatrice pédagogique au centre Cesame qui forme des jeunes gens de 16 à 25 ans ... Aujourd'hui, elle évoque sa rencontre avec Michel Nowak. Elle est alors éducatrice spécialisée dans un quartier difficile du Val d’Oise, et, le voyant transmettre le jonglage et des gestes de sa pratique du crique, cela transforme profondément sa propre pratique éducative. Balles rebondissant vers le dehors…. Vers 16h45

Programmation musicale :

-Clap Clap ! – « The holy cave »

-Masada guitars / Compositeur : John Zorn

-Criolo -"Duas De Cinco "

Intervenants
  • professeur de littérature russe à l'Université Paris-Sorbonne et écrivain
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......