LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’indépendance (2/5) : « L’indépendance du journal est à ce prix »

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape d’une semaine qui pense l’indépendance. Comment penser aujourd’hui un journal indépendant ? Nos invités : Matthieu Léonard , journaliste au mensuel CQFD et Renaud Lambert , rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique essaye une définition de l’indépendance journalistique contemporaine.

The Revolution Will Not Be Televised
The Revolution Will Not Be Televised

Second moment de cette semaine au cœur de laquelle se tient l’indépendance. Hier, le roman de Sylvain Prudhomme opérait des allers retours entre le passé et le présent de vieux chanteurs toujours fiers, dans une Guinée certes indépendante, mais pas toute claire, où chanter, en créole de surcroit, était émancipation. Aujourd’hui, point de roman, ni de fiction, et point de grand drapeau non plus, l’on évoque l’indépendance de la presse, non comme un slogan peint en capitales, mais au cœur de la pratique quotidienne. Bien en mal de définir de quelle indépendance il est à chaque fois question, une indépendance financière, une indépendance éditoriale, ( qui en juge et comment ? ) une indépendance face au rythme de l’information, de la communication politique ? une indépendance face aux lecteurs ? une indépendance face à l’attente de scoop... Les possibles grilles sont nombreuses pour l’évaluer alors on change l’échelle et l’on se demande, comment au jour le jour, se vit l’indépendance. Comment l’on se repose la question de l’indépendance journalistique, comment l’on s’alerte du recul de cette indépendance… ?

Renaud Lambert est un des rédacteurs en chef adjoint du Monde diplomatique dont « l’histoire de l’indépendance » figure sur le site internet. Matthieu Léonard collabore au journal CQFD, journal mensuel d’expérimentations sociales fondé en 2003.

Vers 16h45, toute discussion, même la plus intéressante, même la plus enlevée, se suspend pour faire place au singulier. La rubrique au singulier est chaque jour de durée variable, le temps nécessaire à une personne pour faire revivre dans sa voix le moment d’une émotion fondatrice. Frederique Leichter Flack se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Aujourd’hui, elle évoque sa découverte du film La séparation, d’Ashgar Farahdi. Jugement et choix d’enfant vers 16h45.

Programmation musicale :

-La Canaille feat. DJ PONE, "le silence"

-Gil Scott-Heron, "The revolution will not be televised"

-Fantazio - "La Musique Populaire"

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......