LE DIRECT

L'indépendance (3/5) : Des infrastructures du net à la gestion des données : Quelle indépendance numérique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d'une semaine au coeur de laquelle se tient l'indépendance. Aujourd'hui, nous nous interrogeons avec Bernard Benhamou sur les questions politiques que les derniers développements d'Internet posent à la souveraineté de l'Etat.

Bernard Benhamou
Bernard Benhamou Crédits : Romain De Becdelièvre - Radio France

Troisième moment d’une semaine au cœur de laquelle se tient l’indépendance. Lundi, la littérature nous emmenait sur des terrains politiques et amoureux dans une guinée Bissau apte à mêler les âges. Hier, il était question, d’indépendance de la presse, dont le critère principal, pour nos invités, étaient clairement l’indépendance financière. Aujourd’hui, mercredi oblige, nous nous demandons ce que le terme indépendance peut soulever comme question dans le monde numérique. Internet se trouve aujourd’hui au carrefour de tant d’activités humaines, et l’évolution des réseaux est telle qu’elles ont des conséquences politiques, à l’échelle internationale, qui rendent obsolètes, et non avenues le statu quo voulu par les Etats-Unis et quelques uns de ses grands groupes qui en maitrisent des rouages essentiels. Comment la logique de neutralité, de liberté d’accès, de partage, d’intelligence collective, peuvent aujourd’hui continuer de présider au développement d’Internet ?

Sans nier que des problèmes de régulation peuvent se poser de manière originale à certains Etats, sans nier donc d’évidentes particularités, où en sont les réflexions sur la Gouvernance mondiale du web ? L’indépendance matérielle, structurelle, à l’échelle nationale ou européenne, garantie-t-elle le prévalence de valeurs démocratiques, et la préservation des droits individuels ?

Notre invité Bernard Benhamou enseigne à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne et est ancien délégué interministériel aux usages de l’Internet et conseiller de la délégation française au Sommet des Nations Unies sur la société de l’Information.

Vers 16h45, toute discussion même la plus intéressante, même la plus enlevée, se suspend pour faire place au singulier. La rubrique au singulier est chaque jour de durée variable, durée nécessaire à une personne pour faire revivre dans sa voix le moment d’une émotion fondatrice. La chercheuse Frederique Leichter Flack se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Aujourd’hui, elle évoque un livre de Shel Silvertsein qui met en scène la relation entre un humain et un arbre. Elle l’a lu enfant, et lit aujourd’hui à ses propres enfants. On lit les âges de la vie dans les troncs d’arbre vers 16h45.

Programmation musicale:

  • Flip Grater, "hide and seek"

  • Robert Plant, "rainbow"

-Paul McCartney/Chaos and Creation in the Backyard, "English tea"

Intervenants
  • Secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté numérique.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......