LE DIRECT

Politique (2/5) : Théâtre et politique

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape d’une semaine politique. Aujourd’hui, le théâtre se politise. Nous sommes avec Lauren Houda Hussein et Ido Shaked , auteurs du spectacle Les Optimistes , au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis jusqu’au 31 mai. Avec le collectif du théâtre Majâz d’origines diverses (Israël, Liban, Palestine, France…) Ils réinventent un théâtre politique en donnant à voir sur scène les échos du conflit israélo-palestinien à partir de documents, de voyages et de textes.

Lauren Houda Hussein, Hamideh Ghadirzadeh et Ido Shaked
Lauren Houda Hussein, Hamideh Ghadirzadeh et Ido Shaked Crédits : Radio France

Sur le plateau du Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis, chaque soir jusqu’au 31 mai une maison. Ou plutôt l’idée d’une maison, son dessin, son contour, frôle à peine le sol, entre les saynètes, en opérant des révolutions. Quand ce squelette de maison (qui laisse voir tout ce qui traverse cet endroit) est actionné par les comédiens, tout bouge bien sûr, le temps passe, mais quel que soit le foyer que convoque ce décor, elle reste cela, un abri, un point de chute, un départ d’utopie.

Résumons-nous, la pièce « Les Optimistes », présentée par la compagnie du Théâtre Majâz à Saint Denis, choisit pour début d’intrigue la vente d’une maison, Samuel, 30 ans arrive à Jaffa, en Israël-Palestine, pour vendre une maison qui a appartenu à son grand-père… mais pas que. Avant lui, une famille, qui en fut expulsée et qui vit désormais dans un camp de réfugiés au Liban. Un jour l’homme reçoit une lettre qui lui demande des nouvelles de cet endroit où tout a changé, il décide avec d’autres d’y répondre, en misant sur le pouvoir politique de l’imaginaire. Samuel en poussant la porte de la maison d’un homme qu’il n’a pas connu, des dizaines d’années plus tard, souffle aussi sur plusieurs poussières qui recouvraient la vérité.

Travail collectif pour la compagnie du Théâtre Majâz, chapoté pour le texte par Lauren Houda Hussein, et Ido Shaked. Avec nous aussi, la comédienne Hamideh Ghadirzadeh.

Chaque jour, en fin d’émission, pour la rubrique Au singulier nous demandons à quelqu'un de raconter un moment marqué par une émotion forte. Des moments de bascule. Cette semaine, alors que plusieurs émissions de France Culture préparent au baccalauréat, nous proposons l'exercice à cinq élèves de la classe de français de Nicolas Paul du lycée Auguste Blanqui de Saint Ouen, en Seine Saint Denis. Aujourd'hui c'est Anis Boukerna qui nous parle de la série de romans fantasy Le Trône de fer signée George RR Martin. Un jour, un surveillant lui conseille ces ouvrages, depuis il attend impatiemment le prochain. Joie de lecture vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Smokey Joe and The Kid, Somehow

- Anouar Brahem, La chambre

  • A-WA, Habibi Galbi
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......